Cette association là fonctionne bien... des produits de saison tout simplement? Oui, mais quand ces ingrédients sont assemblés par Pierre Hermé... et bien oui, ça change tout! Le mec y transcende le produit et même une brave tarte se met au garde à vous (non, je ne parlais pas de moi là!).

Tarte fine aux poires et aux noix de Pierre Hermé
8 personnes
1 pâte feuilletée pur beurre, 1 kg de poires Williams (environ 5 poires), 50g de cerneaux de noix, 1 bouteille de vin rouge, 1/2 bâton de cannelle, 1/2 orange, 1/2 citron jaune, 160g de sucre, 2 jaunes d'oeufs, 15g de maïzena, 15cl de lait, 1 càs d'Amaretto, 15g de beurre, 6cl de crème liquide froide.
La veille, porter le vin, la cannelle, 100g de sucre et les zestes des 1/2 orange et citron à ébullition. Baisser le feu et y plonger les poires entières pelées. Laisser frémir 15 à 20 minutes et laisser macérer au frais jusqu'au lendemain.
Le jour même, préchauffer le four à 240°C. Etaler la pâte feuilletée dans un plat à tarte, saupoudrer de 20 g de sucre et piquer à la fourchette. Enfourner à 180°C et cuire 5 minutes. Au bout de ce temps, placer un plat à tarte de diamètre inférieur à celui de la tarte sur la pâte et poursuivre la cuisson 15 minutes. Fouetter les jaunes avec 40g de sucre. Incorporer la maïzena et le lait chaud. Bouillir une minute en tournant au fouet. Laisser refroidir et incorporer la liqueur et le beurre, la moitié des noix hachées, puis la crème fouettée. Etaler sur la pâte refroidie et y disposer les poires coupées en fines lamelles. Parsemer avec le reste de noix et entreposer au frais jusqu'au service.

121025 tarte fine poire au vin et noix  

Les +:

  • Verdict: le truc de pâte avec un fond de sucre, c'est un trucs, certes, tout con, mais ça donne un croustillant fort sympathique.
  • La recette d'origine prévoit plus de sucre et de la liqueur de noix que j'ai remplacé par de l'Amaretto.
  • Utiliser des poires mûres à point sinon elles ne sont pas assez fondantes, même après cuisson! Prendre des poires très parfumées comme des Williams.