C'est une recette que j'avais vu sur France 3 jardin, il y a de nombreuses années. Au départ la farce était composée de pêches de vignes, mais la saison étant définitivement terminée, sans compter que cette année, la récolte a vraiment été médiocre... du coup, j'ai changé de cap avec une association plus hivernale et plus en rapport avec la morosité ambiante... mais non, je déconne! Au contraire, ça réchauffe le coeur des recettes comme ça avec des ingrédients du Maghreb et des épices des tropiques... ça se déguste donc en maillot de bain (au coin de la cheminée)!

Rôti de magret de canard en mendiant
pour 4 personnes
2 magrets de canard, 10 dattes Medjoul dénoyautées, 2 càs de cranberries, 2 échalotes, 1 càc de poudre d'épices à pain d'épices, 1/2 càc de gingembre moulue, 1/2 càc de cannelle en poudre, 3 càs de pistaches mondées non salées, sel, poivre.
Hacher fin les dattes et les échalotes. Ajouter les épices, les pistaches et les cranberries et mélanger de manière à obtenir une pâte amalgamée. Nettoyer les magrets, les frapper au marteau et les saler et poivrer. Répartir la farce sur un des magrets et recouvrir avec le deuxième magret. Ficeler le tout avec une très longue ficelle en serrant bien. Faire revenir 15 minutes de chaque côté dans une sauteuse et laisser reposer 10 minutes à couvert avant de servir coupé en tranches de 2cm d'épaisseur.

121025 magret mendiant

Les +:

  • Verdict: Y a pas à dire! Le canard, les épices et le sucré, ça marche bien! Servir avec un bon petit vin corsé et des panais rôtis.
  • Vous l'aurez compris? C'est un peu le principe ici... dans la farce on met ce que l'on a sous la main, hein? Des abricots secs, des figues séchées, des noix, des amandes, des pistaches... des épices en veux-tu en voilà, on saucissonne, on cuit et on passe à l'apéro, tranquille avec ses invités, sans se prendre la tête!

 

D'autres ID canard en sucré/salé?

Canard au caramel d'orange

Filet de canard en aigre-doux à la bergamote

Magret, sauce cranberries & vin rouge