L'automne, oui, oui, malgré la neige, c'est encore l'automne. Préparée à l'avance, elle fera le bonheur de tout le monde après une bonne ballade en forêt avec ou sans champignons dans la panier, car je ne suis pas certaine qu'il y ai encore beaucoup des champignons avec ce froid? Qu'à cela ne tienne, les champignons surgelés ou en bocaux font très bien l'affaire pour cette recette bien revigorante.

Cannelloni aux saveurs d'automne
pour 4 personnes
1 paquet de cannelloni, 600g de champignons des bois, 1 gros panais, 100g de lard fumé, 25cl de crème liquide, 1/2l de bouillon de volaille, 2 échalotes, 3 gousses d'ail, 1/2 bouquet de persil, 50g de comté râpé, sel, poivre.
Faire revenir les échalotes émincées dans une sauteuse avec le lard fumé coupé en dés, pendant quelques minutes. Ajouter les champignons nettoyés et coupés en morceaux ainsi que l'ail écrasé. Poursuivre la cuisson jusqu'à évaporation de l'eau rendue par les champignons. Ajouter le panais épluché et coupé en petits dés et poursuivre à couvert pendant environ 10 minutes. Saler et poivrer. Préchauffer le four à 180°C. Ajouter le persil ciselé et laissé refroidir. Farcir les cannelloni avec cette farce et les ranger dans un plat à four peu profond, sur une seule couche. Préparer le bouillon de volaille et le mélanger avec la crème liquide. Verser sur les cannelloni et recouvrir le tout d'un film résistant à la chaleur ou d'un papier d'aluminium. Enfourner pour une trentaine de minutes. Ôter le film ou papier d'alu et saupoudrer de comté, poursuivre la cuisson environ 5 minutes supplémentaires.

121130 cannelloni champi panais

Les +:

  • Verdict: Ce plat ne nécessite pas beaucoup de temps de préparation et se cuisine à l'avance. Le goût sucré du panais est très agréable et s'accorde bien avec les champignons des bois.
  • Ne pas hésiter à bien mouiller les cannelloni jusqu'au bord du plat, ça boit beaucoup ces bêtes là!
  • Évidemment, on y met ce que l'on veut, ce que l'on a sous la main... et pour le liquide, n'importe quel bouillon fera l'affaire. En revanche, si vous farcissez avec du thon ou des crevettes, on préférera le fumet de poisson mélangé avec de la crème plutôt que du bouillon de boeuf... hein? Élémentaire mon cher Watson!

Enregistrer