750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
20 décembre 2012

°sauté de biche au chocolat & aux poires°

Et non toujours pas de thermotruc dans mon plan de travail! Et il ne figure même pas sur la liste du père Noël... c'est vrai j'en ai rêvé, j'ai bavé dessus en voyant tout ce que l'on pouvait faire avec, j'ai fait des cauchemars en me disant que "non, décidément jamais je n'aurais ce thermotruc...", j'ai même failli assommer une de mes amies avec un rouleau à tarte pour lui piquer sa dernière acquisition mais bon... finalement j'ai relativisé... j'ai déjà un batteur, j'ai un robot, et surtout j'ai ma bonne vieille cocotte minute. Et oui, la cocotte minute de la ménagère de - de 50 ans, c'est quand même bien...

Sauté de biche au chocolat & aux poires
Pour 5 personnes
800g de sauté de biche, 6 carreaux de chocolat à 99% de cacao, 60cl de vin rouge, 2 oignons, 3 gousses d'ail, thym, 3 feuilles de laurier, 1càc de baies roses, 5 baies de genièvre, 3 clous de girofle, 2 poires conférence, 1 càs de farine, sel, 1 noix de beurre, 1 filet d'huile neutre, poivre blanc du moulin.

Préparer une marinade avec le vin et tous les épices, saler et poivrer. Y faire mariner le sauté de biche coupé en morceaux pendant 12 heures. Égoutter les morceaux de viande, les éponger dans du papier absorbant. Faire dorer la viande dans la cocotte minute avec un mélange de beurre et d'huile. Une fois que les morceaux sont bien dorés, ajouter la farine et cuire pendant 5 minutes. Verser les 2/3 de la marinade (soit 40cl) et cuire 25 minutes à partir de la rotation de la soupape. Pendant ce temps, cuire les poires épluchées et coupées en 4 dans une casserole avec le reste de marinade pendant 15 minutes. En fin de cuisson de la viande, les ajouter et poursuivre la cuisson 5 minutes à découvert. Ajouter le chocolat dans la cocotte minute et le laisser fondre hors du feu pendant quelques minutes et servir avec des pâtes fraîches.

PC152355

Les +:

  • Verdict: Les saveurs sont absolument irrésistibles! Un petit côté Noël, genre vin chaud... tout ce que j'aime! Et puis la viande est vraiment bien tendre... forcément ça vient de ma super cocotte minute seb! What else?
  • Bon, ok vous vous dites, du chocolat à 99% de cacao.... ça sort d'où ce truc? Et bien oui, voici une plaque de 50g de chocolat dont 49,50g de cacao... la preuve en images... Ce chocolat là, n'est pas n'importe quel chocolat, il nécessite quelques précautions d'emploi... voir plus bas. J'en ai hérité suite à un achat compulsif d'un addict au chocolat, mon beau-père. Pensant faire l'affaire du siècle il s'est englouti, ni une ni deux, un carreau entier... sans lire les précautions... aïe, aïe, aïe. J'ai testé également et je peux vous dire que ce chocolat ne se mange pas comme ça, comme on mange un kinder surprise! Mais pour la cuisine, il est excellent, pusiqu'il est très puissant en arôme et qu'il n'apporte pas de sucre.

12 12

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
j'adore cette recette. je n'ai pas de thermotruc non plus. on peut très bien se débrouiller sans. bonne fete de fin d'année. et vive le cacao à 99% en cuisine
Répondre
P
Divine recette! des saveurs et des parfums extra!
Répondre
Publicité