P2062835  P2153156

11 février 2013- îlet du Gosier, 30°C /15 février 2013 - Metz, -4°C

C'est certain, le retour fut rude... 34°C d'écart de température en 10 heures. Difficile pour le moral et je ne vous raconte pas ma peau, qui elle ne supporte vraiment pas ces conditions hygrométriques et climatiques! Ouais, je sais cela ne ce fait pas de se plaindre en rentrant de vacances? Mais que voulez-vous, faut bien relativiser surtout rapport aux "pauv' metwopolitains qui sont restés pour twavailler alow que d'aut' se la coule douce" Oui, vous l'aurez compris, je culpabilise avec mon teint hâlé, mes veines où ne coulent encore que du rhum... Bon sinon, question cuisine? Je me suis gavée de ouassous (des crevettes d'eau douce), de chatrous (genre de poulpe), de lambis en fricassée (gros coquillage, celui où on entend la mer quand on écoute...), du marlin cru au lait de coco et citron vert et de la daurade sauce maracudja.

 ouassou lambi  chatrou        

Ouassou / Lambi / Chatrou

Dos de cabillaud rôti, sauce passion
pour 2 personnes
2 dos de cabillaud d'environ 150g chacun, 1 échalote, 2càc d'huile neutre, 100g de jus de passion, 1càc de fumet de poisson déshydraté, 10cl d'eau, 80g de crème liquide, poivre, sel
Éplucher et émincer l'écalote, la faire revenir avec 1 càc d'huile puis ajouter le fumet et l'eau, laisser réduire de moitié. Saler et poivrer les faces du cabillaud et les saisir avec le reste d'huile dans une poêle bien chaude. Cuire 2 à 3 minutes et retourner délicatement. Poursuivre la cuisson pendant environ 7 minutes. Réserver au chaud dans les assiettes de service et déglacer la poêle avec le fumet aux échalotes, le jus de passion et ajouter en fin de cuisson la crème. Poivrer et servir de suite avec le poisson et un riz créole (what else!).

P2143132
Les +:

  • Verdict: absolument délicieux. M. Kroutch trouve qu'il y avait trop de passion et de sucre (quoi de plus normal pour un dîner de saint Valentin?), moi non. Donc, en fonction des goûts de chacun, ne pas mettre tout le jus de passion et goûter pour rectifier.
  • J'ai utilisé du jus de passion de chez Metro, il est sucré à 10%, alors la prochaine fois, j'utiliserais des fruits de la passion frais et je pense que le côté sucré disparaîtra complètement.
  • N'ayant pas trouvé de daurade, j'ai pris du cabillaud qui se marie à merveille avec cette sauce exotique.
  • Pour la cuisson du poisson, attention de ne pas trop le cuire. Le temps de cuisson dépendra de l'épaisseur des dos de cabillaud.
  • Côté ww:
    cabillaud sauce passion (sans riz)= 7pp/ personne

 

D'autres ID avec du cabillaud?

Dos de cabillaud en crumble tomate/parmesan

Cabillaud sauce aigre douce