Bon cela faisait longtemps que je voulais essayer une recette de frites au four avec du blanc d'oeuf. Oui en fait, j'avais vu ça, il y a quelques années sur cuisine TV, dans une émission anglaise (dont j'ai oublié le nom), présentée par 4 bombes aux corps parfaits et dont l'émission a pour thème d'aider de pauvres demoiselles obèses obsédées de mal bouffe. De les aider à quoi? A perdre du poids sans se priver de leur mets favoris, pardis... et là le sujet était les frites et le défi? Et bien de les faire lights... et alors? Oui, ça marche... j'ai un corps de rêve maintenant. Vous en doutez?

Tartare de boeuf et Frites légères au four
pour 2 personnes
650g de pommes de terre charlottes, 2 càc d'huile d'olive, 1 blanc d'oeuf, 300g de boeuf haché du boucher, 1 jaune d'oeuf, 2 càs de moutarde, 2 càs de ketchup, 1 càc d'huile, 2 échalotes, 6 cornichons, 1 càc de câpres, 3 càs de Worcestershire sauce, 1 trait de vinaigre, 1 trait de Tabasco, sel et poivre
Préchauffer le four à 220 °C. Éplucher les pommes de terre, les couper en frites fines, les laver et les essuyer dans un torchon. Dans un saladier battre légèrement le blanc avec une fourchette, ajouter l'huile d'olive, du sel et du poivre. Bien enrober les frites de ce mélange. Les disposer dans le plat lèche-frites du four recouvert d'un papier sulfurisé, saler une dernière fois et enfourner pour 30 minutes. Remuer une ou deux fois pendant la cuisson. Éplucher et couper les échalotes, hacher les cornichons. Mélanger tous les ingrédients sauf le jaune d'oeuf dans un saladier et ajouter la viande hachée. Bien mélanger, goûter et rectifier l'assaisonnement. Ajouter le Tabasco selon le goût. Filmer et entreposer au frigo jusqu'au service.

13

Les +:

  • Verdict: j'ai l'habitude de faire des patatoes. Mais en général, elles manquent de croustillant. Cela faisait longtemps que je voulais essayer avec du blanc d'oeuf et j'avoue avoir été bluffée! Ainsi les frites sont légères et très croustillantes. Bon certes, elles n'ont pas tout à fait le même goût que les frites à l'huile, mais honnêtement cuites comme ça, elles ont vraiment un bon goût de pomme de terre.
  • Pour servir un joli tartare, il suffit de le disposer dans l'assiette à l'aide d'un cercle ou mieux de le servir dans un petit bol sur l'assiette ce qui permet à celui-ci de ne pas toucher les frites disposées autour et ainsi de réchauffer la viande de boeuf.
  • Question quantités, j'avais fait 650g de pommes de terre crues, ce qui a donné au final après cuisson, seulement 250g de frites.
  • Côté ww:
    tartare= 10pp/150g
    frites =5pp/125g de frites cuites contre 10pp/125g de frites maison à la friteuse