750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
6 mars 2013

°chocolat, citron & gingembre°

Ce n'est pas parce qu'on fait attention à sa ligne, qu'on doit se couper du monde des douceurs... surtout en hiver! Car, le chocolat est l'ingrédient indispensable pour se remonter le moral, se faire du bien quoi!

Mousse au chocolat au gingembre & citron
pour 3 petits pots
80g de pistoles de chocolat noir à 55% de cacao, le zeste d'1/2 citron, 1cm de gingembre frais, 2 blancs d'oeufs, 60g de lait, 5g de sucre en poudre, 1/2 gousse de vanille.

Éplucher le gingembre et le hacher très finement. Zeste le citron et le hacher très finement. Mettre le tout dans un bol avec le lait et la vanille et faire chauffer au micro-ondes, sans que lait bouillonne. Ôter la gousse de vanille en ayant préalablement gratter les graines, ajouter les pistoles de chocolat au lait chaud et bien remuer avec une cuillère en bois. Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Les serrer avec le sucre jusqu'à ce qu'ils soient nacrés. Incorporer les blancs délicatement au chocolat refroidi. Répartir la mousse dans des coupes ou des verres et entreposer au frigo au moins 1 heure. Pour servir, décorer de zestes de citron blanchis et de gingembre confit et coupé en lamelles.

P1272617

Les +:

  • Verdict: l'association originale est de Pierre Hermé, où il associe du chocolat au lait au citron et au gingembre. N'ayant pas de chocolat au lait, j'ai utilisé un chocolat noir très peu fort en cacao (55%) de manière à ne pas effacer les saveurs du citron et du gingembre.
  • Je n'ai pas mis de jaune, car je ne vois pas trop l'intérêt? La texture peut-être? Je ne sais pas, j'ai déjà essayé avec et sans et finalement, la différence n'est pas flagrante...
  • Côté WW:
    mouse chocolat/gingembre/citron=4,5pp/pot.
Publicité
Publicité
Commentaires
M
Savoureuse approche pour aborder ce sujet, les précisions se révèlent utiles, d'autant plus par rapport aux gens qui n'y entendent rien comme votre serviteur!
Répondre
C
Une mousse au chocolat qui a du peps !
Répondre
A
humm j'y gouterais bien
Répondre
L
Ton blog est une pure merveille ! J'adore
Répondre
C
ça m'a l'air excellent ! Ceci dit si l'association des saveurs est de Pierre Hermé cela ne m'étonne pas, très bonne source d'inspiration ;)
Répondre
Publicité