J'avais goûté à ce gâteau, lors d'une invitation, il y a quelques semaines... De retour chez moi, je m'étais empressée d'écrire sur une page volante (et oui, pourquoi ne pas l'avoir écrit sur mon petit carnet? Oui, je vous le demande pourquoi?), le montage du gâteau et les infos glanées chez Maartje. Mais c'était sans compter mon organisation bordélique! Le jour "J" arrive, j'achète tout ce qu'il faut (enfin tout ce que je pense qu'il faut) et en rentrant, je vous le donne en mille? Impossible de retrouver cette foutue feuille volante! Bref, après quelques sueurs froides et allers-retours au supermarché du coin, me voici avec mes souvenirs... Au final, cela ressemble beaucoup au dessert tant convoité... même si la recette ne ressemble pas à la tienne, merci Maartje!

Cheesecake aux mangues
pour 8 personnes
1 quatre quart de 250g, 1 grosse mangue mûre, 2 citrons verts, 250g de yaourt grec, 250g de crème fleurette froide, 25g de crème liquide, 8 biscuits cuillère, limoncello, 6g de gélatine, 20g de sucre blanc en poudre.
Tremper la gélatine dans de l'eau froide. Découper, dans la longueur, le quatre quart en tranches d'environ 1/2cm d'épaisseur. Disposer un cercle à entremet de 26cm de diamètre sur le plat de service et y déposer les tranches de quatre quart de manière à constituer le fond. Couper la mangue en longeant le plat du noyau et l'éplucher. La découper en petits cubes et la mélanger avec le jus des citrons verts. Verser sur le fond en quatre quart en égalisant un peu la surface. Chauffer les 25g de crème liquide au micro-ondes et y dissoudre la gélatine essorée. Mélanger le yaourt grec, le sucre et la crème gélatinée. Monter la crème fleurette en chantilly ferme et l'incorporer délicatement au mélange précédent en deux fois. Ajouter une couche de mousse au yaourt sur les mangues, puis y disposer les biscuits cuillères imbibés de limoncello. Recouvrir avec le reste de mousse et égaliser la surface. Entreposer au frigo quelques heures avant de servir.

P3173301

Les +:

  • Verdict: c'est vraiment un dessert que tout le monde à bien apprécié... même après un cassoulet! C'est dire qu'il s'est avéré très léger et frais, non? La consistance de la mousse était parfaite et le goût du yaourt grec bien présent. Bien évidemment, je pense qu'avec un quatre quart maison, cela doit être encore meilleur, promis la prochaine fois, j'essaye.
  • Bon ok, ce n'est pas vraiment un cheesecake, mais c'est un gâteau et c'est également à base de fromage (yaourt, c'est pareil!).
  • Le plus, c'est vraiment le temps de préparation, car sans cuisson, on gagne du temps! En tout, 20 minutes top chrono. Il faut quand même le laisser prendre au frais au moins 1 heure, je pense.
  • J'avais fait ce gâteau le soir pour le déjeuner du lendemain. J'avais un peu peur que les mangues s'oxydent ou ramollissent, mais au final elles se sont bien tenues.
  • On peu envisager de remplacer la mangue par de l'ananas ou des kiwis, mais j'avoue qu'avec la mangue, le mélange marche très bien.
  • Côté ww:
    cheesecake aux mangue= 6pp/personne

D'autres ID de chessecakes sans cuisson?

Louisiana cheesecake (au miel et noix de pécan sur biscuit chocolaté)

Mini Cheesecake au citron et biscuits roses de Reims

P3173305

Enregistrer

Enregistrer