750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
31 mars 2013

°mousse au fromage blanc & banane°

Cette recette part d'une expérience... non, non il ne s'agit point de cuisine moléculaire mais d'un produit. Un basic: le lait concentré non sucré... je vois votre air dubitatif. Ce produit me rappelle mon enfance quand ma maman préparait dans un pichet Tupperware (probablement une recette Tup?) un café frappé au lait... Je me rappelle qu'elle y mettait du café, du lait concentré, du sucre et des glaçons et qu'elle secouait jusqu'à ce que ledit pichet n'émette plus aucun son... cela sonnait l'heure de la dégustation! Bref, revenons à notre expérience... pouvons-nous faire une chantilly à partir de lait concentré? Oui! Et pour moi, cela ouvre de nombreuses autres possibilités à tester. La preuve en recette...

Mousse à la banane
pour 4 personnes
2 bananes, 1 citron vert, 100g de fromage blanc, 20g de lait, 2,5 feuilles de gélatine (soit 2,5g), 10cl de lait concentré non sucré, 1cc de sucre brun en poudre.
Placer le lait concentré au congélateur une vingtaine de minutes ainsi que le récipient et les batteurs. Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide. Éplucher les bananes, les couper en rondelles, ajouter le jus du citron, le sucre, le fromage blanc et mixer à l'aide d'un mixer plongeant. Chauffer le lait et y dissoudre la gélatine essorée. Ajouter au mélange à la banane et réserver. Sortir le lait concentré et le monter en chantilly. Incorporer délicatement cette mousse à la préparation à la banane et répartir dans 4 verres. Entreposer au frigo au moins 1 heure.

13
Les +:

  • Verdict: une texture absolument légère et même effet sur l'estomac aussi! Souvent avec les mousses à base de crème fouettée, je ressens quelques lourdeurs sur l'estomac. Disons que c'est une bonne alternative entre la mousse à base de blanc en neige et celle à la crème fouettée, tant en terme de texture... que de calories! Il faudrait tenter l'expérience avec d'autres fruits, mais je pense que la consistance de la banane y est pour beaucoup dans la texture finale de la mousse... à tenter donc avec des fruits! Oui mais lesquels?
  • Je pense que ce serait une bonne recette de mousse pour un entremet, sans changer les quantités de gélatine. A associer à une dacquoise coco et à des fruits exotiques en base.
  • Il faut consommer assez rapidement cette mousse, car malgré l'ajout du jus de citron, elle s'oxyde assez vite. Cela ne change en rien sa qualité gustative, elle passe simplement du blanc au beige... rien de grave!
  • Côté ww:
    mousse à la banane= 2pp/personne

13

Publicité
Publicité
Commentaires
M
eh bien j'ai appris des choses. je suis une fan du lait concentré de préférence sucré pour les glaces mais pour les mousses pas encore. je ne connaissais pas le café frappé tup
Répondre
L
Voilà qui ne peut que me plaire...
Répondre
Publicité