750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
4 avril 2013

°gratin de fenouil, pancetta & mozzarella°

Cette année, je ne vous ai pas parlé de notre weekend cochon... et pourtant, il y en aurait des choses à dire, parce que comme chaque année, il y a la nouveauté de l'année. Mais ce n'est pas de nouveauté que je veux vous parler mais de la pancetta, encore et encore. La pancetta est très facile à réaliser, il suffit de patience et d'une météo favorable... Pour ce dernier point, même si pour le commun des mortels que je suis, ce fut un hiver rude et trop long.... il n'en fut rien pour la pancetta! Comme quoi, le bonheur des uns fait le malheur des autres...

Gratin de fenouil, pancetta & mozzarella
pour 2 personnes
1 boule de mozzarella, 2 fenouils, 9 fines tranches de pancetta (environ 80/100g), poivre, huile d'olive.
Nettoyer les bulbes de fenouils, les couper en 2 dans la longueur et ôter le coeur dur. Les cuire à la vapeur à la cocotte-minute pendant environ 10 minutes et laisser refroidir. Préchauffer le four à 200°C. Huiler légèrement un plat à gratin et y disposer les fenouils bien égouttés, saler très légèrement et poivrer. recouvrir de mozzarella coupée en petits morceaux puis de pancetta. Enfourner pour environ 15 minutes et déguster.

13

Les +:

  • Verdict: pour ceux qui aiment le croustillant, il suffit de finir de cuire quelques minutes au gril du four de façon à griller la pancetta... moi j'adore!
  • Servir avec une salade de jeunes pousses d'épinards à l'huile d'olive avec des copeaux de parmesan ou de roquette avec des tomates séchées, ce gratin constitue un bon plat complet. 
  • Pas de pancetta sous la main? On la remplace par des tranches fines de lard fumé ou du bacon, mais le goût n'est plus le même, évidemment!
  • Côté ww:
    gratin de fenouil, mozza & pancetta= 7,5pp/personne
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité