750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
16 avril 2013

°cabillaud basse température, sur lit de piquillos & ail en chemise°

Bon après la période pancetta (ça y est, elle est congelée en petits sachets), nous passons en mode "poisson", car le poisson c'est bon! Au restaurant, je prends souvent du cabillaud, et je le trouve toujours bon, qu'elle soit son mode de cuisson ou sa recette... Mais quand, je fais du cabillaud à la maison, tout change, je n'arrive jamais à finir mon assiette (et ça, je vous jure que c'est une preuve!). Berf, pour le coup, j'avais abandonné l'idée de faire du cabillaud, quand je suis tombée sur du dos de cabillaud... Et oui, d'habitude, j'achète des filets de cabillaud que je cuits probablement trop. Et là avec cette recette, j'en suis maintenant convaincue!

Cabillaud basse température, sur lit de piquillos, ail en chemise & huile de persil
pour 2 personnes
400g de dos de cabillaud, 1 pot de piquillos, 8 gousses d'ail, huile d'olive, sel, poivre, 1 bouquet de persil, 1 filet de jus de citron.

Préchauffer le four à 70°C avec un plat à four à l'intérieur. Saler et poivrer le cabillaud, arroser d'un filet d'huile d'olive et enfourner pour une vingtaine de minutes. Pendant ce temps, faire revenir quelques minutes les gousses d'ail non épluchées dans une cocotte avec 1cc d'huile d'olive. Égoutter les piquillos et les ajouter à l'ail. Cuire environ 15 minutes à feu très doux. Laver et sécher le persil, en mixer les 3/4 avec 6 càs d'huile d'olive et un filet de jus de citron, jusqu'à obtention d'un coulis homogène. Disposer les piquillos superposés en assiettes, y déposer le filet de cabillaud et arroser d'huile de persil. Décorer avec l'ail en chemise.

13

Les +:

  • Verdict: la cuisson basse température conserve l'aspect extérieur du poisson cru et du coup, je l'ai cuit un peu plus longtemps. Mais finalement, à la dégustation, l'intérieur est bien cuit, voire un poil trop cuit. La recette tient compte de ce constat et reprend le temps prévu initialement.
  • La recette originale vient d'un site belge que j'aime beaucoup, car on y trouve très souvent des recettes originales et que l'on retrouve par mots clefs, ce qui est bien pratique quand on cherche des idées par ingrédient. Il s'agit du site épicurien.be et là recette est là: clic. Le seul bémol sur ce site, c'est qu'il n'y a pas systématiquement de photos...
  • Cette recette prévoyait des poivrons frais et pas d'huile de persil. Mais j'avoue que depuis que j'ai découvert les piquillos en bocaux... j'achète rarement des frais, surtout hors saison, comme en ce moment! Par ailleurs, je trouve que le cabillaud nature est un peu sec (toujours ce problème de cuisson, je pense!).
Publicité
Publicité
Commentaires
C
Très belle recette!! J'aurais bien voulu voir un peu plus de photos par contre :)<br /> <br /> <br /> <br /> jesuisbelleetalors.com
Répondre
Publicité