Je vous l'avais bien dit que la saison des apéros était ouvertes, non? Et bien aujourd'hui, premier déjeuner dehors à la maison... on se contente de peu hein? Parce qu'à l'heure où j'écris le gris a repris sa place dans le ciel et il pleuvote... Mais bon, tout ce qui est pris n'est plus à prendre, alors profitons des moments présents avec la première rhubarbe du jardin!

Tartelettes à la rhubarbe confite au gingembre
pour 2 tartelettes
2 fonds de tartelette cuits à blanc, 3 jeunes tiges de rhubarbe, 1 orange, 1cm de racine de gingembre, beurre, sucre, 1 jaune d'oeuf, 15g de farine, 15g de sucre vanillé, 10cl de liquide.
Laver la rhubarbe et la couper en tronçons de 7 à 8 cm de longueur. Les disposer dans une petite sauteuse avec 1càc de beurre. Presser le jus de l'orange, peler et hacher finement le gingembre et les ajouter dans la sauteuse. Saupoudrer le tout d'1càc de sucre et cuire à feu très doux, à couvert pendant environ 10 minutes. La rhubarbe doit être bien tendre. Égoutter délicatement les tronçons de rhubarbe dans un tamis et réserver le jus. Battre le jaune avec le sucre et la farine. Compter le jus de cuisson de la rhubarbe et compléter de lait jsuqu'à 10/12cl. Faire chauffer le liquide et l'ajouter au mélange oeuf/farine/sucre en remuant. Remettre sur le feu et cuire à feu doux en battant au fouet dès l'apparition des premiers frémissements. Laisser refroidir et en garnir les fonds de tartelette. Disposer les tronçons de rhubarbe confite et saupoudrer d'un peu de sucre, caraméliser le dessus avec un chalumeau et servir.

P5083425

Les +:

  • Verdict: l'association gingembre et rhubarbe a déjà été testée plusieurs fois ici, voire épuisée? Et bien non, toujours aussi agréable et surprenante.
  • Pour la pâte à tarte des fonds, je fais toujours la même recette de pâte sablée: 125g de beurre mou, 200g de farine, 70g de sucre glace, 20g de poudre d'amande, 40g d'œuf. Mélanger au mixer à vitesse lente, la farine, le sucre, la poudre d'amande et le beurre. Quand le mélange est sableux, ajouter l'œuf. Former une boule, la filmer et la réserver au frais au moins 1 heure. Foncer les moules à tarte et cuire à blanc au four à 140°C, pendant environ 10 minutes.
  • La pâte sablée peut être réalisée la veille et entreposée au frigo. Personnellement, j'en fait de grosses quantités et je la congèle crue en boules enveloppées de cellophane. Dans ce cas, la sortir et la réserver au frigo au moins 1 heure et une fois que le moule est garni, la réserver 30 minutes minimum au frigo avant la cuisson à blanc.
  • Quand je fais une grande tarte, je fais des tartelettes avec les chutes de pâte, que je cuit en même temps que la tarte et ensuite je congèle les fonds cuits... on y voit que du feu une fois décongelés et garnis!
  • Côté WW:
    tartelette à la rhubarbe confite au gingembre=4,5pp/personne

Des ID avec de la rhubarbe?

Crumble rhubarbe & gingembre, mousse chocolat blanc (selon Anne-Sophie Pic)

Glace rhubarbe & amandes

Quatre couches fraises/rhubarbe

Rhubarb and rose upside-down cake