Encore une tarte... oui, en ce moment me reprend cette lubie annuelle qu'est le vidage de congél! Mais cette année, finalement, j'ai assez bien géré. Il faut dire que l'année 2012 m'y a aidée, puisqu'il n'y avait pas ou peu de fruits donc rien à mettre dans le congél! Donc, ce coup-ci, ce ne sont pas moins de 10 fonds de tartelettes que je dois faire passer à trépas!

Tartelette chococafé & caramel
pour 4 tartelettes
4 fonds de tartelette cuits à blanc*, 4 càc de caramel**, 50g de pistoles de chocolat noir à 55% de cacao, 3cl de café expresso, 1 blanc d'oeuf, 1 pincée de sel, billes au chocolat pour le décor.
Préparer le caramel, comme expliqué plus bas. Préparer le café, y dissoudre le chocolat et laisser refroidir. Battre le blanc en neige bien ferme avec une pincée de sel. Ajouter 1/3 des blancs dans le mélange au chocolat et remuer, ajouter le reste et amalgamer délicatement à la spatule. Étaler 1 càc de caramel sur les fonds de tartelette et y déposer 1/4 de mousse au chococafé. Réserver au frais et décorer de billes craquantes aux trois chocolats avant de servir.

13

Les +:

  • Verdict: En général, je ne suis pas adepte des desserts au café, mais j'avoue que le café renforce le goût du chocolat et qu'en définitive, son goût disparaît.
  • Recette super rapide, surtout si comme moi, vous avez des fonds de tarte cuits à blanc au congélateur! Si on a pas le temps et pas de fond de tartelette sous la main, on peut servir la mousse au chocolat en petites coupes. Dans ce cas, les proportions sont pour 2 à 3 personnes.
  • *fonds de tarelette en pâte sablée: 125g de beurre mou, 200g de farine, 70g de sucre glace, 20g de poudre d'amande, 40g d'œuf. Mixer la farine, le sucre, la poudre d'amande et le beurre. Quand le mélange est sableux, ajouter l'œuf. Former une boule, la filmer et la réserver au frais au moins 1 heure. Foncer les moules à tarte et cuire à blanc au four à 140°C, pendant environ 10 minutes.
  • ** le caramel au beurre salé est la recette de Pascale Weeks: 40 g de sucre en poudre, 20 g de beurre demi-sel, 5cl de crème liquide, 2 pincées de fleur de sel. Mettre le sucre dans une casserole à feu moyen. Laisser le se dissoudre sans remuer. Il doit devenir liquide et prendre de la couleur. Chauffer la crème liquide au micro-ondes. Dès que le sucre est liquide et brun (environ 4 minutes), retirez du feu et ajoutez la crème liquide tiède. Remuez et ajoutez le beurre en remuant sans cesse pendant 2 à 3 minutes. Ajoutez la fleur de sel, remuez et mettre la sauce dans un bocal en verre, couvrir et conserver au frigo pendant plusieurs semaines.
  • Côté WW:
    tartelette chococafé & caramel=4pp/personne