La raie est un poisson bien sympathique pour les allergiques aux arêtes... et oui, les petits cartilages ne se coincent jamais dans la gorge et ça c'est bien, non? Alors d'habitude, la raie, c'est à la poêle, au beurre, avec des câpres... classique quoi! Donc aujourd'hui, un brin de soleil par la fenêtre et la raie prend des airs de vacances et de paradis...

Aile de raie au lait de coco, citron vert, piment et gingembre
pour 2 personnes
2 ailes de raies, 2 citrons verts, 4 càs de lait de coco, 1 pointe de couteau de purée de piment, 1 petit bouquet de coriandre, 5 grains de poivre blanc, une dizaine de graines de coriandre, 3cm de racine de gingembre, 1 càc de gros sel.
Prélever le zeste du citron et l'ébouillanter 2 minutes, puis le rafraîchir à l'eau froide. Porter à ébullition 1/2l d'eau avec le jus d'un citron, le gros sel, les 2/3 du gingembre épluché et coupé en morceaux, les grains de poivre et la coriandre écrasée, pendant environ 10 minutes. Y pocher les ailes de raie, préalablement rincées et essuyées pendant 10 minutes à petits frémissements. Mélanger le jus du deuxième citron avec le lait de coco, le reste du gingembre haché finement et le piment. Saler et poivrer. Égoutter la raie, ôter la peau et lever les filets de chaque côté du cartilage. Servir en assiettes, arrosé de sauce et parsemer de coriandre ciselée.

13

Les +:

  • Verdict: il faut dire qu'avec un mélange citron vert/coco/piment et gingembre, on ne se trompe pas! Le dosage était parfait pour un poisson fin comme la raie.
  • On accompagne le poisson avec du chou-fleur vapeur, qui s'accomode fort bien au lait de coco ou du riz blanc.
  • La purée de piment peut-être remplacée par du piment oiseau ou même de l'harissa ou pour les âmes sensibles, du piment d'Espelette.
  • Côté WW:
    raie au citron vert, lait de coco, piment et gingembre= 6pp/personne

 

D'autres ID de poissons avec des envies de Caraïbes?

Daurade au rhum et citron vert

Daurade à la vanille de Madagascar