Les voyages enrichissent... et chaque fois que je reviens de vacances, mon petit carnet d'idées de recettes se rempli et ça... même aux états unis! Et surtout, ça fabrique les souvenirs, une odeur, un goût... Tout d'abord le Grits. Le Grits est une préparation que l'on sert souvent au petit déjeuner dans les états du sud. Moi, ça me rappelle un petit déjeuner un peu improbable, à Florida city, petite ville d'environ 7000 âmes, constituée essentiellement de stores, de motels et d'une route. Bref, pas vraiment le rêve américain... Revenons au petit déjeuner dans un genre de farmer's store, où dès l'entrée, les regards se sont tournés vers les "étrangers" et où pour faire un peu plus couleur locale, nous avons commandé la même chose que les autochtones, the grits. On s'est retrouvé avec un truc dans un bol, entre le porridge et la semoule, pas vraiment, sucré, pas vraiment salé non plus. Vous l'aurez compris, ma première expérience avec le grits ne fut pas mémorable. Donc, le grits est une préparation d'origine améridienne, à base de maïs blanc, moulu assez grossièrement et cuit longuement. Bon à y regarder de plus près, c'est une polenta blanche, un peu brute, genre cowboy. Ma deuxième expérience de grits, fut une expérience salée et là, j'avoues avoir été conquise... Ce n'était pas dans le sud, mais dans le New Jersey, à Cape May, petite ville victorienne au charme désuet, au bord de l'Atlantique. Ce n'était pas au petit déjeuner, mais au dîner dans l'ancien Congress hall de la ville et enfin, ce n'était pas dans un farmer's store, mais dans un resto un peu chic, The Blue Pig Tavern.

corner-img

 

Shrimp & grits
pour 5 personnes
150g de grits, 840g d'eau, 1càc de gros sel, 2càc de beurre, 4càs de crème liquide, 15g de parmesan, 150g de lard fumé, 400g de crevettes roses, 2 aubergines, 2 tomates séchées, 1/2 boite de tomates pelées, 2 échalotes, 5 carottes, persil, sel, poivre.
Faire revenir le lard fumé découpé en cubes et les échalotes dans une sauteuse. Quand le mélange est coloré, ajouter les aubergines en cubes, les tomates séchées en lanières, les carottes en rondelles et les tomates pelées. Laisser cuire une vingtaine de minutes. Chauffer l'eau avec le sel et le beurre. Pendant ce temps, décortiquer les crevettes et les réserver. Verser le grits et cuire environ 30 minutes, jusqu'à ce que toute l'eau soit absorbée et que grits ne soit plus croquant. Ajouter les crevettes aux légumes et poursuivre la cuisson à couvert pour 10 minutes. Quand le grits est cuit, ajouter la crème, le parmesan et poivrer. Faire un lit de grits au fond d'assiettes creuses et disposer les légumes et les crevettes sur le dessus. Parsemer de persil ciselé et servir.

13

Les +:

  • Verdict: pas tout à fait aussi bon que ce que j'ai mangé au Blue Pig Tavern. En effet, la consistance du grits, n'était pas aussi crémeuse... moins de beurre et de crème? Forcément! Du coup, une fois froid, le grits a durci et épousé parfaitement les contours de l'assiette creuse... assez joli finalement. Du coup, cela m'a donné d'autres idées à explorer autour du grits!
  • Pas de grits sous la main? Vous pouvez quand même faire cette recette! On remplace le grits par de la polenta ou de la semoule de blé.
  • Pour les légumes, on prend un peu ce que l'on a sous la main en variant les cuissons, genre ratatouille et aubergines grillées sur le dessus ou mijotée de légumes de printemps avec des asperges vertes croquantes.
  • Côté WW:
    shrimp & grits= 10pp/personne

D'autres inspirations de voyage?

pour voir les inspirations en fonction des voyages, il suffit de vous rendre dans l'onglet "inspiration monde", en haut de la page et de choisir le pays!

Louisiana Chessecake (Restaurant le Cochon, New Orleans, Louisiane)

Dos de cabillaud, sauce passion (Guadeloupe)

Sorbet coco (Martinique)

Eton Mess aux fruits noirs (Canterburry)

Tico Rico (Costa Rica)