Mon premier est une cagette de citrons de Sicile... Mon second sont des fonds de tartelette au congélateur... mon troisième est une folle envie de lemon curd... Et mon tout alors? Mon tout est une tartelette au citron & lemon curd!

Tartelettes au citron confit à la fleur d'oranger & lemon curd
pour 6 tartelettes
pâte sucrée (selon Christophe Michalak pour 40 fonds de tartelettes): 190g de farine, 20g de fécule de pommes de terre, 90g de sucre glace, 130g de beurre, 35g de poudre d'amandes, 1 pincée de sel fin, 1 oeuf (50g),
garniture: 125g de ricotta, 1 citron, 1 oeuf,
citron confit: 180g de sucre blanc en poudre, 15 cl d'eau, 3 càs de fleur d'oranger,

lemon curd: 1 gros citron non traité, 75g de sucre en poudre, 2 oeufs, 50g de beurre.

pâte sucrée
: Tamiser la farine, la fécule et le sucre glace. Couper le beurre en parcelles le travailler à la main. Ajouter l'oeuf. Lorsque tous les ingrédients sont mélangés, mettre en boule, filmer et stocker au minimum 1 heure au réfrigérateur avant utilisation.

Lemon curd*: Laver le citron. Prélever les zestes au zesteur. Presser le citron. Mettre le jus, les zestes, le sucre, l'oeuf et le beurre coupé en cubes dans un cul de poule au bain-marie (sans que le fond touche l'eau frémissante). Fouettez le mélange jusqu’à ce qu’il épaississe, environ 15 minutes. Lorsque la sauce a épaissi, la verser dans le bocal en verre.
Préparer les citrons confits en mélangeant 150g de sucre avec l'eau. Faire dissoudre à feu doux. Couper le citron en très fines lamelles et les plonger dans le sirop. Faire confire une vingtaine de minutes en retournant régulièrement les tranches. En fin de cuisson, ajouter la fleur d'oranger et laisser refroidir.
Foncer des moules à tartelettes avec la pâte et cuire à blanc au four préchauffé à 150°C pendant une petite dizaine de minutes. La pâte doit restée blanche. Mélanger la ricotta, l'oeuf avec le reste de sucre. Remplir les fonds de tartelettes de ce mélange et enfourner pour une petite dizaine de minutes. Pour servir, déposer une tranche de citron confit sur chaque tartelette et servir le lemon curd, à part, dans une petite coupe.

13

Les +:

  • Verdict: si vous avez du lemon curd d'avance, des fonds de tartelettes précuits et congelés, cette recette est faite pour vous pour faire en quelques minutes, un dessert rapide.
  • La recette est largement inspirée de la recette éponyme du site épicuririen.be. Elle prévoyait l'utilisation de  brousse, que j'ai remplacé par de la ricotta.
  • Le citron confit avait un goût amer, mais je ne sais pas à quoi cela est du. C'est vrai qu'en général, je confit uniquement les zestes et non les tranches entières. Je pense que l'amertume vient de la peau blanche du citron. On peut donc faire cette recette avec uniquement des zestes que l'on posera directement sur la tartelette.
  • Côté WW:
    tartelette au citron confit à la fleur d'oranger et lemon curd= 4pp/personne

13