Le classique des classiques de Noël... la truffe au chocolat. Je me rappelle que chaque année à Noël, je m'appliquais à les rouler dans le chocolat en poudre ou dans les vermicelles, sans oublier entre chaque passage, de me lécher goulûment les doigts... Depuis cette période, je n'en avais jamais refait! En fait, si, j'avais tenter des truffes à base de crème. Mais honnêtement, c'est vraiment pas pareil! Le vrai goût de mes souvenirs est à  base de beurre! Et ça, ça ne se négocie pas!!!

Les truffes au chocolat de mon enfance
pour 60 truffes
250g de chocolat noir, 4 càs de lait, 60g de beurre, 1 càs de vieux rhum
Fondre au bain-marie le chocolat et le lait. Une fois que le mélange est fondu et homogène, ajouter le beurre en parcelles et mélangeant jusqu'à ce que l'ensemble forme une belle masse lisse. Ajouter le rhum, mélanger et verser dans une grande boite rectangulaire recouverte de film plastique. Entreposer au frigo environ 1 heure. Couper avec l'envers d'une lame de couteau la plaque de ganache en 60 morceaux égaux. Préparer une boite avec du cacao non sucré. Prendre chaque morceaux et les rouler dans les paumes de la main, les déposer au fur et à mesure dans la boite avec le cacao. Fermer le couvercle et secouer pour bien enrober les truffes. Les débarrasser du surplus de cacao et réserver au frais.

13

Les +:

  • Verdict: alors là, c'est de la bombe... à conditions d'aimer les chocolat au beurre! Un retour en arrière garanti avec tous les souvenirs qui vont avec!En plus, c'est une petite douceur que l'on peut faire au dernier moment et pas besoin de matériel de haute technologie!
  • Pour varier les plaisirs, on peut remplacer le rhum par du whisky et le beurre par du beurre salé. Ensuite, on peut ajouter toutes sortes d'épices, de la cannelle, du poivre, des baies roses, de l'anis, du cumin... bref, on laisse le choix à notre imagination!
  • Côté WW: truffes au chocolat: 2pp/4 truffes