Un plat bien réconfortant en plein hiver... quand on ne peut pas ou ne veut pas sortir faire les courses. Une cocotte du placrd/congélateur avec ce que l'on peut y trouver (en tout cas chez moi!) mais avec une note d'exotisme...

Cocotte aux pois chiches, bacon, tomates & lait de coco
pour 6 personnes
1 boite de pois chiches cuits (500g), 200g de bacon, 1 boite de lait de coco de 200ml, 1 grosse boite de tomates pelées, 2  carottes, quelques bouquets de brocoli, 1 càs de concentré de tomates, 2 oignons, 1 gousse d'ail, 1 càc d'huile d'olive, persil frais.
Éplucher et émincer l'ail, les oignons, les bouquets de brocoli et les carottes. Les faire revenir avec le bacon dans une cocotte en fonte et l'huile d'olive. Ajouter le concentré de tomates et les tomates pelées et laisser mijoter une vingtaine de minutes. Ajouter les pois chiches égouttés et rincés à l'eau clair. Laisser cuire à couvert une dizaine de minutes supplémentaires. Ajouter le lait de coco et poursuivre la cuisson à découvert afin d'évaporer un peu la sauce. Servir avec du persil haché.

 13

Les +: 

  • Verdict: Le lait de coco apporte vraiment un plus, un velouté à la sauce et une douceur qui se marie très bien avec l'acidité de la tomate.
  • On peut remplacer le bacon par du lard fumé, dans ce cas, on peut s'abstenir d'ajouter de l'huile d'olive pour faire revenir les oignons, l'ail et les carottes.
  • Pour les petits légumes, on ajoute ce que l'on a sous la main ou au congélateur, des brocolis, des carottes, des cocos plats, ou des artichauts en conserve, des haricots verts, bref des petites choses de couleur pour raviver le rouge!
  • Les pois chiches peuvent également être remplacés par des haricots blancs, des lentilles...
  • Côté WW:
    cocotte de pois chiches, bacon, tomates & lait de coco=  6,5pp/personne
13