Le format tartelette est un format que j'affectionne tout particulièrement. Il est capable de donner à une pauvre tarte toute la finesse d'un dessert des grandes occasions! On peut la disposer en jolies assiettes, y faire de la déco. Elle peut être dans un café gourmand avec d'autres douceurs et elle se congèle à merveille sans trop prendre de place... Bref, elle est parfaite!

Tartelette lemon curd & clémentines
pour 7 tartelettes
pâte à tarte: 190g  de farine, 20g de  fécule, 90g de  sucre glace, 130g  de beurre fondu, 35 g de  poudre d'amandes, 1 pincée de sel fin, 1 œuf.
lemon curd: 1 citron (jus et zeste), 75 g de sucre, 2 œufs, 50 g de beurre
garniture: 50g de jus d'orange, 20g de sucre, 6 clémentines.
Préparer la pâte à tarte en mélangeant tous les ingrédients secs et en ajoutant l'oeuf à la fin, bien amalgamer, filmer et réserver au frais 1 heure. Prélevez le zeste du citron et le presser. Le mélanger avec le sucre, les œufs et le beurre en parcelles dans un saladier. Mettre le tout sur un bain-marie frémissant et fouetter jusqu'à obtention d'une crème épaisse, soit environ 15 minutes. Réserver. Préchauffer le four à 180°C. Abaisser la pâte à tarte et en garnir les moules à tartelettes. Déposer un cercle de papier sulfurisé, garnir de haricots blancs et cuire à blanc, une petite dizaine de minutes. La pâte doit rester assez claire. Démouler sur une grille. Une fois les fonds refroidis, les garnir de lemon curd, les placer au frais. Faire chauffer à feu doux le jus d'orange et le sucre. Éplucher les clémentines et séparer les quartiers. Les mettre dans le sirop et laisser cuire à feu doux pendant environ 10 minutes. Égoutter et les disposer sur les tartelettes. Entreposer les tartelettes au frais jusqu'au service.

14

Les +:

  • Verdict: une bonne petite tarte, bien rafraîchissante après un repas un peu copieux! Les clémentines donnent une petite amertume, pas désagréable.
  • Si on dispose de peu de temps, on zappe la cuisson des clémentines et on les dispose fraîches... je pense que c'est aussi bon!
  • On peut remplacer les clémentines par des pamplemousses ou toute autre agrume. Dans le premier cas, on peut même pousser le vice à faire une crème de pamplemousse en remplaçant jus et zestes de citron par ceux du pamplemousse.
  • Les quantités données pour la pâte à tarte peuvent donner plus ou moins de tartelettes en fonction de la taille de ces derniers. Quand il y a trop de pâte, je garni les moules et les cuit à blanc. Ensuite, je congèle les fonds de tartelette cuits. Ils me serviront pour toutes recettes ne nécessitant pas de cuisson au four. Cela fait gagner un temps fou, surtout quand on a une envie soudaine d'un petit goûter vite fait!
  • Côté WW:
    tartelette lemon curd & clémentines=  5pp/personne