J'aime bien les plats complets, où on retrouve tout ce qui est nécessaire pour faire un repas équilibré, les légumes, les protéines, juste ce qu'il faut de glucides et de lipides, je trouve ça bien pratique et en plus ça se décline à l'infini! Et les gratins de légumes font partie de cette catégorie et répondent à toutes mes exigences en matière de temps de préparation... et j'avoue qu'en semaine, cela m'arrange!

Gratin de céleri au bacon, bleu & noix de pécan
pour 4 personnes
1 céleri rave, 20cl de lait concentré, 180g de bacon, 50g de bleu, une dizaine de noix de pécan
Peler le céleri rave et le couper en bâtonnets. Le cuire à la vapeur pendant 8 minutes. Préchauffer le four à 180°C. Couper les tranches de bacon en 3 ou 4 et mettre le tout dans un plat à gratin. Chauffer le lait et y dissoudre le bleu. Couvrir le céleri et le bacon avec cette sauce. Poivrer et parsemer de noix de pécan. Enfourner une quinzaine de minutes et servir avec une salade.

14


Les +:

  • Verdict: ça change du gratin de chou-fleur au jambon que je fais assez souvent. Le goût du bleu n'est pas très présent, on peut si on souhaite accentuer les saveurs, doubler les quantités de fromage.
  • On peut évidement varier les légumes, faire des mélanges, ajouter des féculents ou des légumineuses, remplacer le bacon, par du boeuf haché, du poulet du poisson ou, quand vraiment je n'ai rien dans mon congél, des oeufs.
  • Côté WW:
    gratin de céleri, bacon, bleu & noix de pécan=  5,5pp/personne