Un anniversaire en semaine... deux solutions: resto ou maison? J'ai opté pour la deuxième avec des produits simples pas forcément festifs, mais des valeurs sûres pour M. Kroutch... Boeuf et patates! Et pour le dessert, j'ai improvisé avec ce que j'avais à la maison... de la pâte sucrée au congél, 1 oeuf et des pamplemousses. Résultat? Une tarte aux pamplemousses, pardis!

Tarte pamplemousse
pour 1 tarte de 4 personnespâte à tarte sucrée, 3 pamplemousses, 1 oeuf, 20g de maïzena, 20g de sucre.
Foncer le moule de pâte et le cuire à blanc*, pendant environ 10 à 12 minutes. Pendant ce temps, battre l'oeuf avec le sucre, puis ajouter la maïzena en évitant les grumeaux et enfin verser le jus d'un pamplemousse (environ 180g). Mettre au bain-marie frémissant et cuire en remuant environ 5 minutes. Laisser refroidir en remuant de temps en temps. Une fois le fond de tarte cuit, le démouler sur le plat de service et laisser refroidir. Peler à vif, les deux pamplemousses restants en prélevant les suprêmes. Verser la crème dans le fond de pâte et y disposer les suprêmes de pamplemousse. Réserver au frais jusqu'au service.

P3280016


Les +:

  • Verdict: le petit côté amer de la crème et la fraîcheur acidulée du pamplemousse frais sont balancés par la douceur d'une pâte sucrée aux amandes. Vraiment sympa!
  • *Cuire à blanc: Je dépose une feuille de papier cuisson sur la pâte et y verse des haricots lingots, je cuits environ 10 minutes. J'enlève la feuille et les haricots et je prolonge 3 minutes la cuisson.
  • Côté WW:
    tarte pamplemousse=  5,5pp/personne