J'ai eu la chance cet hiver, de passer plusieurs jours dans un petit coin de paradis, cocotiers et sable doré et j'avoue que le retour à la vraie vie a été rude. Rien de tel dans ces cas là, que de prolonger les vacances en cuisinant les saveurs et recettes glanées de l'autre côté de l'Atlantique! Au détour de longues promenades sur ces plages désertes de Playa Bonita et Playa Coson, nous sommes tombés sur des pêcheurs de langoustes, de calamars ou de grosses daurade, la cuisine est simple, juste grillée au BBQ... Alors pas de quoi faire une recette me direz-vous? Et bien détrompez-vous, ce qui a attirée mon attention, c'était l'accompagnement: l'arroz con auyama (riz coco à la courge) dont j'ai récupéré la recette auprès de Mirco... sauf que là-bas, le lait de coco, ce n'est pas une boite mais du vrai lait fait en direct live avec une vraie noix de coco... et c'est là que cela se corse, car il faut des bras et du temps. Et croyez-moi, ils n'en manquent pas!

14

Arroz con auyama
pour 4 personnes
200 de riz, 400g de courge muscade, 1 noix de coco, eau, 1 cube de bouillon de volaille, 2 oignons, 2 gousses d'ail, sel, poivre.
Pratiquer 2 trous dans la noix de coco et vider l'eau. La casser au marteau et détacher la chair. Râper la chair avec une râpe bien aiguisée et récupérer la chair. Ajouter un peu d'eau, malaxer et filtrer le lait à travers un tamis. recommencer la manipulation une seconde fois afin d'extraire au maximum le lait de coco. Éplucher l'ail, les oignons et la courge. Faire suer ail et oignons émincés dans un filet d'huile d'olive. Au bout de 5 à 10 minutes, ajouter la courge en cubes et le bouillon émietté. Laisser colorer quelques minutes, puis ajouter le lait de coco. Dès ébullition verser le riz, couvrir et poursuivre la cuisson environ 20 minutes à feu très doux.

 14 

Les +:

  • Verdict: le lait de coco maison, ça se mérite! Et finalement, c'est là que l'on se rend compte que la boite est une invention extra! Bon, on peut dire que je l'ai fait une fois, mais que cette expérience s'arrêtera là... et je n'utiliserais plus le lait de coco comme avant.
  • Concernant les quantités, ça se complique, on peut dire que cela représente environ 300g de lait de coco, mais c'est vrai que la consistance du lait de coco maison est assez différent de celui acheté, un peu plus liquide, moins crémeux et pourtant plus gras.
  • la courge muscade peut être remplacée par du potimarron ou autre courge, voire des courgettes.
  • Côté WW:
    arroz con auyama=  7,5pp/personne