L'année dernière, point de bûche chez b&t, pour cause de travaux... 1 an après, évidemment les travaux sont achevés et nous avons pu fêter Noël chez nous! Donc, aucune excuse pour ne pas faire sa bûche. Sauf qu'en ce moment, c'est un peu la panne d'inspiration côté bûche en particulier et cuisine en général... Donc j'étais repartie sur celles faites en 2012 (avec une famille poisson rouge... aucun remord à ressortir les vieilles recettes!), la bombe CarChoc (caramel/chocolat/nougatine/crumble salé) et la Tropic'bûche (citron/coco/gingembre). Mais ça c'était sans compter un achat compulsif de poudre de yuzu... enfin!

Bûche Peps Yuzu
pour 12 personnes (moule triangulaire maison de 28cm de long, base de 12cm sur une hauteur de 12cm)
mousse chocolat blanc: 200g de crème liquide entière, 80g de chocolat blanc
insert framboise: 200g de framboise, 20g de sucre, 2 feuilles de gélatine (4g)
mousse yuzu: 3 oeufs, 3càs de poudre de yuzu, 100g de crème liquide, 2 feuilles de gélatines (4g), 10g de sucre
feuillantine: 80g de pralinoise, 30 g de gavottes.
insert framboise: Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide. Faire chauffer les framboises et le sucre. Passer au moulin à grille fine et incorporer la gélatine ramollie et égouttée. Verser dans des empreintes en silicone et entreposer au congélateur.
mousse chocolat blanc: Faire fondre le chocolat au bain marie. Monter la crème liquide froide en chantilly. Verser le chocolat fondu tièdi à la chantilly en battant. Remplir le fond du moule à bûche, le tapoter pour bien faire adhérer la mousse aux parois. Réserver au frigo.
mousse yuzu: Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide. Au bain-marie, fouetter les jaunes avec le sucre. Ajouter la crème et chauffer environ 7 à 8 min en remuant sans arrêt jusqu'à épaississement. Hors du feu, ajouter la poudre de yuzu et y dissoudre la gélatine ramollie et essorée. Laisser tiédir. Fouetter les blancs en neige ferme et les ajouter à la préparation.
Enfoncer les inserts framboises congelés dans la mousse au chocolat blanc, puis recouvrir de mousse au yuzu. Réserver au congélateur pour au moins 3 heures.
feuillantine: Fondre la pralinoise au bain-marie et y mélanger les gavottes émiettées. Étaler sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. recouvrir d'une autre feuille et étaler à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Entreposer au frais pour faire durcir.
montage: Pour servir, découper la feuillantine aux dimensions de la base de votre bûche et la placer sur le plat de service. Démouler la bûche encore congelée sur le fond et laisser décongeler au moins 1 heure trente.
Au moment de servir, décorer comme vous voulez. 

14

Les +: 

  • Verdict: l'acidulé de la framboise et du yuzu s'accorde fort bien avec la douceur du chocolat blanc. Les textures différentes (mousse chantilly, mousse aux oeufs, gelée et croustillant du fond) donnent vraiment un plus. J'ai hésité longuement avec un tout agrume et noatmment avec un insert orange ou pamplemousse. Finalement j'ai opté pour la framboise pour son côté plus acide. Alors pourquoi ne pas essayer un tout agrume?

  • fabrication du moule (1/4 d'heure): dans un carton, on coupe un grand rectangle de 28cmX20cm. On réalise une fente au milieu avec le cutter. on fabrique deux triangles pour les côtés. on recouvre le tout de film plastique et on assemble avec un gros Scotch de déménagement. Pour démouler, on découpe le Scotch et on enlève le film après coup.

  • Côté WW:
    bûche Peps Yuzu=  5pp/part