Rien de tel que de commencer l'annnée par un bon plat roboratif... le risotto! Mais pas n'importe lequel! Le risotto aux truffes, car après les fêtes, souvent, il y a des restes des agapes de fin d'année... de la truffe par exemple? La truffe de Meuse achetée au marché du terroir organisé par la chambre d'agriculture de Moselle juste avant les fêtes, me permet de faire le plein, en les congelant en lamelles, et ainsi en profiter une bonne partie de l'année.

Risotto aux truffes
pour 3 personnes
250g de riz carnaroli, 2 échalotes, 1 noix de beurre, 1 càs d'huile neutre, 10cl de vin blanc sec, 100g de parmesan, 1 l de bouillon de volaille préparé avec 2 cubes de bouillon de poule dégraissé, poivre, 1/3 truffe fraîche ou surgelée en lamelles.
Préparer le bouillon et le maintenir au chaud pendant toute la préparation. Émincer les échalotes et les faire suer 4 à 5 minutes dans la sauteuse avec l'huile. Ajouter le riz et remuer pendant environ 3 minutes jusqu'à ce que ce dernier devienne translucide. Ajouter le vin blanc et remuer jusqu'à évaporation complète. Ajouter 3 louches de bouillon et remuer. Procéder de même jusqu'à consistance crémeuse du risotto en attendant bien l'absoption complète du liquide entre deux apports de bouillon. En fin de cuisson et hors du feu, ajouter le beurre en parcelle, le parmesan fraîchement râpé et les lamelles de truffes encore congelées. Bien mélanger et servir de suite. 

14

 

Les +:

  • Verdict: vraiment délicieux, incroyable la puissance de la truffe sans en mettre beaucoup.
  • La truffe fraîche se congèle très bien en lamelles ou en brisures. Pour l'utiliser, il suffit de l'incorporer encore congelée de manière à ce que l'eau de décongélation parfume la préparation.
  • Pas de truffes sous la main? On peut remplacer par de l'huile de truffe en fin de cuisson ou de l'arôme naturel de truffes en vente sur internet.
  • Côté WW:
    risotto aux truffes=  11pp/part