Un mois d'immobilisation à la maison a fait de moi une championne des programmes TV en tout genre... C'est comme cela que j'ai découvert l'émission Dans la peau d'un chef, sur France2 avec Christophe Michalak. Vous connaissez le principe? 2 candidats s'affrontent tous les jours à reproduire une recette sucrée de C. Michalak ou salée d'un chef invité chaque semaine. J'ai donc emmagaziné nombre de recettes pour pouvoir les tester une fois que je pourrais me mouvoir... J'ai donc commencer par le fantastik cheesecake, un cheesecake inversé au pamplemousse et chocolat blanc... tout simplement de la bombe! 

Fantastik Cheesecake
pour 4 personnes
sablé compressé: 150 g de sablé breton, 50 g de beurre fondu
cheesecake: 70 g de crème liquide, 90 g de chocolat Opalys (blanc), 50 g d’œuf (une pièce), 145 g de cream cheese, 145 g de fromage blanc 40%, 40 g de sucre en poudre, 1 g de fleur de sel
chantilly citronnelle: 400 g de crème liquide 35% mat. grasse mini, 100 g de bâtons de citronnelle, 1 citron vert, 80 g de lait concentré sucré
sirop: 300 g d’eau, 150 g de sucre, colorant rouge
déco: 50 g de marmelade de pamplemousse, 1 pamplemousse, 1 citron vert, 1 bâton de citronnelle
La veille, pour la chantilly citronnelle: bouillir la crème et y faire infuser la citronnelle finement ciselée, les zestes du citron vert et le lait concentré sucré. Laisser refroidir et infuser environ une nuit.
cheesecake: le jour même, préchauffer le four à 150°C et mettre 4 moules individuels à gratin. Chauffer la crème et concasser le chocolat blanc. Verser le chocolat blanc dans la crème chaude et fouetter pour bien fondre le tout. Verser dans un saladier, ajouter une pincée de fleur de sel, le fromage blanc, mélanger et ajouter le cream cheese. Battre le mélange pour homogénéiser, ajouter le sucre, et lisser le mélange. Ajouter enfin l’œuf et mélanger. Sortir les moules du four et couler la préparation sur environ 2 centimètres, puis enfourner 5 à 8 minutes. Le cheesecake doit rester blanc et légèrement tremblotant. Faire refroidir le cheesecake lorsqu’il est cuit.
sablé compressé: fondre le beurre au micro-ondes. Émietter les sablés dans un saladier et ajouter le beurre fondu. Malaxer pour agglomérer le tout et le mettre au frais pour durcir la préparation. 
finitions: Peler à vif le pamplemousse en prenant soin de bien retirer la partie blanche, en conservant la peau, et lever les segments sur le fruit de façon régulière, les couper ensuite en deux dans la largeur, et les égoutter sur papier absorbant. Avec le reste du fruit, préparer une marmelade en ajoutant son équivalent de sucre en poids et laisser compoter une quinzaine de minutes avant de laisser refroidir.
Chauffer l’eau et le sucre pour réaliser un sirop. Nettoyer la peau des pamplemousses pour utiliser uniquement l’écorce. Couper de très fines lamelles de zeste de pamplemousse. A ébullition du sirop, plonger les zestes, ajouter quelques gouttes de colorant, et laisser confire jusqu'à ce que les zestes deviennent translucides. Égoutter les zestes et les laisser refroidir.
Couper un bâton de citronnelle en deux dans la longueur, puis en quatre et conserver quelques lamelles pour la décoration.
chantilly: passer la crème infusée la veille dans un saladier, en prenant soin de bien presser la garniture pour extraire tous les arômes. Monter la crème au batteur puis ajouter délicatement le lait concentré sucré.
dressage: déposer quelques touches de marmelade de pamplemousse sur le cheesecake, parsemer de crumble jusqu’à recouvrir le cheesecake sur environ 5 millimètres. Réaliser des quenelles de chantilly à la citronnelle et les déposer sur le crumble. Ajouter quelques segments de pamplemousse, décorer avec les zestes confits et les bâtons de citronnelle. Finir en zestant un citron vert par-dessus le gâteau.

15

  • Verdict: une véritable bombe en bouche... tant au niveau saveurs que calorique! tout y est au niveau saveur, acidité amertume, douceur mais également au niveau des textures avec le croquant du crumble, le moelleux du chessecake et les zestes.
  • Tout s'est relativement passé comme dans l'émission, excepté la chantilly... je n'ai jamais réussi à monter ma chantilly avec le lait concentré sucré. J'ai donc quelque peu modifié la recette en conséquence, en me disant qu'il y avait sûrement une erreur?
  • La recette d'origine prévoyait un dessert pour 6 à partager dans un même contenant une poêle. J'ai plutôt opté pour le côté pratique en proposant des plats individuels à gratin, pour être certaine que le partage soit équitable...
  • Enfin, les zestes devaient être colorés par de la grenadine que je n'avais pas. Je l'ai donc remplacé par du colorant rouge, donnant une couleur très fluo, assez décalée!
  • Côté WW:
    fantastik cheesecake=  11pp/part