J'ai souvent tendance à prévoir beaucoup trop en quantité... la peur du manque probablement! En tout état de cause, il ne reste jamais de tout pour en faire un reste complet. Trop de viande mais plus de légumes, trop de choucroute mais plus de viande, des restes de riz sans la sauce qui va avec... bref, cela permet de retravailler les restes autrement en faisant travailler sa créativité! Donc pour cette recette là, c'est d'agneau dont il s'agit... alors maintenant quand je dois faire des menus pour 2 ou 4 , je prévois en général pour le double, histoire de faire bosser un peu les neurones!

Parmentier d'agneau, panais, raisins secs & citrons confits
pour 4 personnes
400g de restes d'agneau cuit (épaule, gigôt, souris), 2 oignons verts, 4 grosses pommes de terre, 1 panais, 3càs de crème épaisse, 2 càs de raisins secs, 1/4 de citron confit au sel, cumin.
Eplucher les légumes, les couper en gros cubes et les cuire dans une grande quantité d'eau salée pendant environ 15 à 20 minutes. Passer au moulin à légumes, grosse grille, en ajoutant un peu d'eau de cuisson si nécessaire, ajouter la crème, saler, poivrer et réserver. Faire gonfler les raisins dans de l'eau tiède. hachez les oignons épluchés assez fin, les faire revenir dans une poêle avec une goutte d'huile d'olive. Ajouter des graines de cumin, bien remuer, puis l'agneau éffiloché et enfin le citron confit taillé en petits dés. laisser cuire une dizaine de minutes. Ajouter les raisins égouttés et réserver. Préchauffer le four à 150°C.
Dresser en cercles, en réalisant une base de viande, bien tasser puis ajouter la purée panais/pommes de terre. Enfourner une quinzaine de minutes avant de déguster.

15 

Les +:

  • Verdict: Plein de saveurs orientales, un régal... le panais apporte une note de douceur à l'agneau et au cumin.
  • Pour le citron confit, on utilise uniquement le zeste. pour en faire soi même... RDV ici
  • Pour rendre plus gourmande cette recette, fastoche! On ajoute un peu de parmesan ou gruyère râpé sur le dessus des hachis avant d'enfourner.
  • On sert ça avec quoi? Avec une petite salade verte assaisonnée au jus de citron.
  • Côté WW:
    parmentier d'agneau, panais, raisins sec et citron confit=  7pp/part