Il y a des mélanges qui fonctionnent bien et puis ceux qu'on affectionne particulièrement... plusieurs associations émoustillent mes papilles, que ce soit en version salée ou sucrée, comme lard fumé/oignon/citron, orange/gingembre, pancetta/tomate confite/vinaigre balsamique ou citron vert/miel. C'est donc cette dernière association que j'ai choisi pour un mariage avec mon magret de canard!

Magret de canard, miel & citron vert
pour 2 personnes
1 gros magret de canard, 1càs de miel de lavande, 2 citrons verts, sel, poivre, baies roses.
Prélever le zeste d'un citron vert et le blanchir à l'eau bouillante quelques secondes. Presser le jus des deux citrons et réserver. Inciser la peau du magret en quadrillage, saler et poivrer le côté chair. Faire chauffer la poêle. Quand elle est bien chaude, déposer le magret côté peau sur le fond. Baisser le feu et laisser cuire ainsi pendant 7 à 8 minutes. Au bout de ce temps, retourner le magret et poursuivre la cuisson 2 à 3 minutes. Une fois cuit, l'emballer dans du film et le laisser reposer. Pendant ce temps, jeter la graisse rendue par le magret, remettre à feu vif. Ajouter le miel et laisser caraméliser quelques secondes, puis déglacer avec le jus de citron et ajouter les zestes. Laisser frémir une vingtaine de secondes et ôter du feu. Déballer le magret et le couper en grosses tranches. Servir le magret en tranches en assiettes chaudes, accompagné de sauce. Ajouter des baies roses et râper quelques zestes frais de citron vert.

15

Les +:

  • Verdict: le citron vert apporte vraiment du peps au miel. Décidément une association qui fonctionne aussi bien en sucré qu'en salé!
  • Plus de jus? Dans ce cas, je prépare à l'avance, 1/2l de bouillon de volaille ou de légumes (en cube) et j'ajoute au fur et à mesure pour déglacer les sucs de cuisson et je fini avec le jus de citron. 
  • Je sers quoi avec? des carottes à l'orange et au gingembre par exemple ou quelque chose de plus neutre en goût comme des pommes de terre ou des navets glacés.
  • Côté WW:
    Magret de canard, miel & citron vert=  7,5pp/part