De gros champignons tout blancs au marché? Une pancetta qui se languit dans mon frigo? Il n'en fallait pas plus pour les associer pour une petite entrée de printemps!

Champignons farcis à la pancetta
pour 3 personnes
12 gros champignons de Paris, 50g de fromage frais (type saint moret), 3 oignons verts, 60g de pancetta en fines tranches, sel, poivre
Préchauffer le four à 150°C. Nettoyer les champignons, avec un pinceau ou une brosse en évitant de les laisser trop longtemps sous l'eau et couper l'extrémité des pieds. Faire griller à feu très doux les tranches de pancetta pendant une dizaine de minutes en retournant souvent. Une fois bien grillées, les laisser refroidir sur un papier absorbant. Ôter les pieds des champignons et les mixer avec les oignons verts (bulbes et tiges), les tranches de pancetta refroidies et le fromage frais. Rectifier l'assaisonnement, en prenant garde de ne pas trop saler (pancetta) et remplir les chapeaux des champignons de cette farce. Enfourner pour une vingtaine de minutes à four chaud. A la sortie du four parsemer d'herbes fraîches ciselées et servir. 

15

Les +:

  • Verdict: très sympa à servir en apéro, en entrée ou même en plat avec une salade verte en accompagnement.
  • On peut imaginer de nombreuses combinaisons de farces: boursin ail & fines herbes, remplacer la pancetta par du bacon, voir même du poisson, thon ou sardine.
  • On peut également les servir en accompagnement d'une viande rouge. Dans ce cas, on réduit la pancetta de moitié.
  • On peut choisir de gratiner le dessus des champignons en saupoudrant de chapelure ou en y déposant une noisette de beurre.
  • Côté WW:
    Champignons farcis à la pancetta=  3pp/part