750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
23 mai 2015

°tarte au citron destructurée°

Je suis pas une fan des desserts, encore moins de desserts aux fruits mais j'avoue me laisser tenter de temps en temps par une petite tarte au citron, la classique meringuée, la plus exotique Key lime pie au citron vert ou celle avec une pâte coco, en passant même par le cake au citron et c'est pas peu dire ma passion du citron, pour moi qui ne suis pas du tout attirée par les cakes ... bref, j'aime le citron dans tous ses états. 

15

Tarte au Citron destructurée
pour 6 personnes
crème au citron: 15 cl de jus de citron, , 17g de maïzena, 80 g de sucre blanc vanillée, 4 jaunes d'œufs
sablé: 150g de sablés bretons, 40g de beurre.
meringue: 2 blancs d'oeuf, sucre en poudre.
Fondre le beurre au micro-ondes. Pendant ce temps, broyer à la main les sablés, au dessus d'un saladier. Ajouter le beurre et amalgamer à la main, puis réserver au frigo. Délayer la maïzena dans le jus de citron, puis ajouter le sucre, les jaunes et mélanger. Amener à ébullition à feu moyen, en mélangeant sans cesse, jusqu'à épaississement. Laisser refroidir et conserver dans un bocal au frais. Monter les blancs en neige avec une pointe de sel. Une fois que les blancs sont bien fermes, ajouter du sucre en poudre en pluie jsuqu'à ce que les blancs prennent une belle couleur nacrée. Disposer dans des verres à whisky, une couche de pâte sablée grossièrement émiettée à la main, puis 2 càs de lemon curd et enfin à l'aide d'une douille une couche de meringue. Passer le chalumeau pour caraméliser la meringue et servir aussitôt.

15

Les +:

  • Verdict: beaucoup plus rapide à faire qu'une tarte au citron, cette recette permet de faire un dessert minute. Attention toutefois, à l'équilibre des saveurs entre le sucré et l'acide. D'habitude, je fais le "classic lemon curd" de Pascale Weeks, mais pour ce coup-ci j'ai voulu tester la recette de lemon curd sans beurre... finalement en recherchant je suis également tombée sur une recette de Pascale Weeks. J'avoue ne pas avoir été totalement convaincue par cette recette, je préconise donc la classic lemon curd au beurre! C'est sûr que cela fait vite grimper les calories... mais faut savoir ce que l'on veut!
  • On peut également, si vraiment on n'a pas de temps, utiliser une lemon curd du commerce ou ne pas faire la meringue du dessus. mais dans ce dernier cas, faire attention à l'équilibre entre acide et sucré, c'est vrai que la meringue permet de diluer l'acidité de la crème.
  • Côté WW:
    Tarte au Citron destrusturée=  6,5pp/part (lemon curd sans beurre)
Publicité
Publicité
Commentaires
C
Très chouette idée !
Répondre
Publicité