Cela faisait très longtemps que je n'avais pas fais de pâtes parce que finalement c'est à chaque fois pareil... Je pars bille en tête avec plein d'idées et au final, je termine toujours avec des tagliatelles. Car faute de temps ou de patience, je n'ai plus envie de m'atteler à la réalisation des ravioli, de la farce, etc... Mais là c'est différent, non seulement j'ai été jsuqu'à l'étape des ravioli, mais en plus j'ai testé les spaghetti! J'avais un peu peur qu'ils se collent entre eux mais finalement, tout se décolle à la cuisson. Cette fois-ci j'ai un peu modifié ma recette de base en changeant les proportions entre semoule et farine et là, je crois que j'ai la recette idéale!

Spaghetti alla Caprese
pour 4 personnes
100g de semoule de blé fine, 200g de farine de blé, 1/2càc de sel fin, 3 oeufs, 24 mini tomates, 200g mozzarelle di buffala, sel, poivre, 1 bouquet de cerfeuil, huile d'olive, parmesan pour le service
Mélanger la semoule, la farine et le sel dans un grand saladier. Ménager un puits au centre et y ajouter les oeufs puis battre au fouet électrique avec les crochets pétrin pendant environ 5 minutes. Rassembler en boule, filmer et réserver à température ambiante pendant 1 heure.
Au bout de ce temps, passer au laminoir la pâte du n°1 jusqu'au n°6, puis directement au découpe spaghetti puis laisser sécher 1/2 heure sur des plateaux ou torchons bien farinés. Chauffer une poêle avec de l'huile d'olive et y faire dorer environ 10 minutes les tomates couper en 2, saler et poivrer. Pendant ce temps, couper la mozzarelle en petits cubes et réserver. Chauffer une grande quantité d'eau salée et y cuire les spaghetti. Dès la reprise de l'ébullition, les égoutter et les verser dans un grand saladier, ajouter les tomates cuites, les cubes de mozzarelle, un trait d'huile d'olive et bien mélanger. Servir immédiatement avec le parmesan fraîchement râpé et le cerfeuil en pluches.

15

Les +:

  • Verdict: simple et délicieux. certes cela demande un petit peu de temps, mais si on ne fait que la quantité nécessaire, cela peu aller vite. Si on veut se bloquer la journée pour en faire de grosses quantités? Il suffit de congeler les pâtes une fois qu'elles auront séchées 1 heure, pour la cuisson, on les mettra directement congelées dans l'eau bouillante salée.
  • La vraie recette de la caprese se fait avec du basilic, moi j'aime beaucoup le petit goût anisé du cerfeuil avec les tomates. Pour renforcer ce petit goût, on peut déglacer la poêle de cuisson avec une goutte de pastis avant de verser sur les pâtes.
  • Côté WW:
    spaghetti alla caprese=  15pp/part (hors parmesan)