Depuis que j'ai découvert l'association gingembre/ail/piment, j'avoue que je  la mets à toutes les sauces. En cuit, en cru, en mi-cuit, mi-cru, avec du poisson ,avec de la viande et aussi uniquement avec des légumes. Bref, à toutes les sauces. Alors une salade fraîcheur aux accents asiatiques, rien de tel pour braver les chaleurs de ces dernières semaines.

Salade de crevettes aux cacahuètes
pour 2  personnes
1 sucrine, 1/2 oignon rouge, 300g de crevettes roses, 1 poignée de cacahuète nature
marinade: sauce soja, basilic cannelle, huile sésame, 1/2 bâton de citronnelle
sauce: 2cm de gingembre, 1 gousse d'ail, 1/4 de piment rouge, 1/2 bâton de citronnelle, 2 cs d'huile sésame, 1cs de sauce huître, 1cc de sauce soja, 1cc de vinaigre, 1 pincée de sucre, 1 citron vert 
Nettoyer la salade, mélanger les ingrédients de la marinade et décortiquer les crevettes en conservant leur queue. Les faire macérer une vingtaine de minutes dans la marinade au frais couvert d'un film plastique. Pendant ce temps, préparer la sauce en épluchant l'ail, le gingembre et les presser en purée, ajouter le piment en fines lamelles, la citronnelle finement hachée, l'huile, le vinaigre, la sauce huître, le zeste du citron râpé et enfin le jus du citron ainsi que la pincée de sucre. Bien mélanger et réserver. Faire torréfier les cacahuètes à sec à la poêle pendant environ 10 minutes à feu très doux en remuant régulièrement. Faire sauter les crevettes environ 5 minutes à la poêle en retournant à mi-cuisson. Pour servir, disposer la salade en assiettes, répartir les crevettes, les cacahuètes et enfin répartir la sauce sur l'ensemble de la salade. Servir de suite.

15

Les +:

  • Verdict: la sauce est vraiment à tomber! Les cacahuète apporte un petit côté croquant vraiment sympa. On peut remplacer les crevettes par du poulet grillé ou des restes de côte de boeuf.
  • Côté WW:
    salade de crevettes aux cacahuètes=  5pp/part
     

15