750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
7 août 2015

°clafoutis abricot, romarin & glace à l'amande°

livre fou de patisserie

Cela faisait longtemps que je n'avais pas acheté de magazine culinaire et cela faisait un bout de temps qu'on m'avait parlé du magazine Fou de pâtisserie. J'ai donc fait d'une pierre deux coups en achetant le numéro de juillet/août. Dedans, de nombreuses choses, recettes et produits qui mettent l'eau à la bouche, mais celui pour lequel j'ai craqué est le clafoutis aux abricots. Alors, j'avoue qu'à première vue, les recettes m'ont l'air assez compliquées, les tours de main ou procédés pas très aisés... pourtant je ne suis pas une jeune débutante! C'est pourquoi, j'ai opté pour un dessert qui, sur le papier, paraissait simple. Alors, honnêtement, le résultat fut à la hauteur au niveau gustatif, mais la réalisation a été un brin semée d'embuches... Pour être certaine avant d'émettre un avis net, il faudra, bien évidemment, refaire une autre recette! Les quantités ont légèrement été modifiées, car je n'avais pas forcément exactement les ingrédients nécessaires (vanille liquide) ou je trouvais que la quantité de sucre était trop importante.

P8010077

Clafoutis abricot, romarin & glace à l'amande
pour 6 personnes
clafoutis: 90g de farine, 30g d'oeuf entier mélangé, 60g de sucre, 250g de lait entier, 30g de beurre, 40g de kirsch, 1/4 cc de vanille en poudre
abricot & romarin: 9 abricots Bergeron, 1 branche de romarin, 50g de sucre, 20g de kirsch
glace amande: 300g de lait entier, 150g de crème entière liquide, 40g de pâte d'amande, 60g d'amandes
Faire bouillir les 3/4 du lait avec le kirsch et le sucre. Faire fondre le beurre. Verser la farine dans un saladier, ajouter le beurre et la vanille et battre au batteur électrique à
vitesse minimum. Incorporer les oeufs, le lait froid, puis le mélange de lait/kirsch chaud. Préchauffer le four à 160°C. Pour les abricots, les laver, les sécher, les dénoyauter et les couper en quartiers. Mélanger dans une casserole sans poignée en plastique (!), le kirsch, le sucre, les abricots et le romarin. Recouvrir d'une disque de papier cuisson avec un trou au centre et enfourner pendant 10 à 15 minutes. Vérifier le cuisson et laisser refroidir hors du four. Préparer la glace en torréfiant les amandes au four. Dans une casserole faire bouillir le lait et la crème. Ajouter la pâte d'amande en morceaux et les amandes torréfiées. Laisser infuser 1/2 heure puis mixer le tout et verser dans la sorbetière pour faire prendre la glace. Préchauffer le four à 175°C, disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson, des cercles en inox recouverts de film plastique (pour fabriquer un fond). Disposer au fond quelques quartier d'abricots, en s'assurant d'en réserver au moins 18 morceaux pour le décor, puis couvrir avec l'appareil à clafoutis. Cuire environ 30 minutes, sortir du four et laisser refroidir. Pour servir, démouler les clafoutis, disposer les quartiers d'abricot sur le dessus. Présenter avec une quenelle ou une boule de glace à l'amande.

P8010065

Les +:

  • Verdict: comme je l'ai déjà dit plus haut, un vrai délice! un clafoutis version "luxe & volupté". J'avoue que la présence du kirsch dans cette recette à base d'abricot m'a laissé un peu sceptique au début... mais c'est vrai que l'association fonctionne très bien.
  • En revanche, un vrai bémol sur la glace aux amandes qui me laissait également sceptique quant à sa réalisation... du lait de la pâte d'amande et de la poudre... car au final les amandes restent en poudre et c'est assez désagréable à la dégustation. Pour ma part, je fais en général la glace aux amande avec une base de crème anglaise (donc liée) à laquelle j'ajoute soit de la pâte d'amande à fondre soit de l'extrait d'amandes amères. Par ailleurs pour les fanas de sucre, c'est très (trop?) léger en sucre.  
  • Les abricots étaient un peu trop cuits, j'ai donc réduit déjà dans la recette ci-dessus le temps de cuisson.
  • Enfin, l'appareil à clafoutis est trop liquide pour les moules préconisés. En effet, l'appareil à coulé à la cuisson alors que je m'étais particulièrement appliquer sur l'application du film! Je pense que les clafoutis peuvent être faits dans des ramequins classiques en faïence ou des empreintes silicone. 
  • Côté WW:
    clafoutis abricot, romarin & glace à l'amande=  7pp/part (en comptant 1 boule de glace par part)
Publicité
Publicité
Commentaires
L
extra!
Répondre
Publicité