Pas forcément de saison, certes... mais de temps en temps un plat de légumineuses en plein été, ça fait du bien quand même et ça change de la salade! On ne peut pas vivre qu'en boulottant de la salade, non? Non, il faut aussi des aliments qui tiennent au corps... en voilà un!

Cocotte de haricots blancs & chorizo
Pour 4 personnes
1 grosse boite de haricots blancs cuits (500g égouttés), 1 grosse boite de tomates pelées, 1 brique de coulis de tomates, 140g de chorizo fort, 1 oignon, 4 gousses d'ail, 3 brins de thym, 3 brins de marjolaine, 1 cc de sucre en poudre
Ôter la peau du chorizo et le couper en cubes. le faire revenir à feu très doux dans une sauteuse, puis ajouter l'oignon épluché et émincé. pendant ce temps, éplucher les gousses d'ail et les hacher finement, les ajouter à la sauteuse. Une fois que les oignons sont translucides, ajouter les tomates pelées, le coulis de tomates puis le thym et la marjolaine. laisser mijoter à feu doux, à couvert pendant 1/4 d'heure. Enfin ajouter les haricots blancs, égouttés et rincés à l'eau froide. Laisser mijoter à nouveau pendant 15 à 20 minutes et servir chaud accompagné de riz blanc et de brins de thym citron pour le décor.

15

Les +:

  • Verdict: une bonne cocotte qui change de celle que je fais habituellement aux pois chiches et au bacon. 
  • Le chorizo fort donne vraiment le piquant à ce plat, aussi, attention à ne pas trop assaisonner ce plat. je vous conseille de goûter avant de servir pour éventuellement rectifier si besoin. Pour ma part, je n'ai ni ajouter de sel ni de poivre.
  • On peut, si on en a, remplacer les tomates pelées par des tomates fraîches, mais je trouve qu'elles rendent beaucoup d'eau. Dans ce cas, faire mijoter à découvert pour faire évaporer et maintenir quand même le coulis de tomates ou ajouter 1cs de concentré de tomates.
  • Côté WW:
    Cocotte de haricots blancs & chorizo=  8,5pp/part
     

15