Alors autant le dire tout de suite... Diabétiques, fuyez! Cette recette est une véritable bombe! Malgré un allègement conséquent en sucre et sirop d'érable, cette tarte là est un condensé de sucre à elle toute seule... avec un bon goût d'amérique du nord!

Pecan Pie
pour 12 personnes
1 pâte brisée non sucrée, 150g de noix de pécan, 4 oeufs, 70g de cassonade, 170g de sirop d'érable, 50g de beurre, 1/2cc vanille en poudre.
Étaler la pâte brisée et en garnir un moule à tarte à fond amovible. Concasser grossièrement 50g de noix de pécan et réserver. Préchauffer le four à 180°C. Dans un saladier, battre les oeufs, le sucre et le sirop d'érable. Ajouter le beurre légèrement fondu, les noix concassées et la vanille en poudre et mélanger à nouveau. Verser sur le fond de tarte, puis disposer le reste de noix de pécan avec soin. Enfourner pour 15 minutes, puis baisser le four à 150°C et poursuivre la cuisson pour environ 15 minutes. Sortir du four, démouler au refroidissement et réserver sur une grille. 

16

Les +:

  • Verdict: bon ce n'est pas un secret? c'est extrêmement sucrée hein? c'est pourquoi, il faut la servir tiède avec une crème glacée à la vanille très peu sucrée ou même une crème fouettée nature ou en tarte froide avec une crème anglaise peu sucrée.
  • On peut limiter l'apport de calories en réduisant la garniture avec 3 oeufs, 50g de cassonade, 100g de sirop d'érable, c'est un peu moins gourmand, mais bon c'est déjà pas mal!
  • Côté WW:
    Pecan pie=  9pp/part

16