Avez-vous remarqué cette tendance consistant à réduire la viande de notre alimentation, voire à la supprimer complètement? Sous couvert de santé publique, certes non remis en cause, certaines marques ou mouvement surfent sur la vague du vegan, allant du cosmétique aux repas complets... bien, bien... surfons ensemble alors? Cette recette me vient d'abord d'une envie de retrouver les saveurs thaïe, ensuite de patates douces traînant dans le garde-manger depuis quelques mois... oui, oui, ça se garde très bien à une température de cave et enfin d'une consultation intense du site Pich of Yum qui n'est pas un site vegan à proprement parlé, mais qui lui fait une jolie place!
16
Curry Thaïe de Patates Douces
pour 3 personnes
1 cs d'huile d'olive, 2 échalotes, 300g de patates douces, 1 grosse poignée de pousses d'épinards, 2 cc de pâte de curry jaune, 150g de crème de coco, 8cl d'eau, 3 cs de cacahuètes, grillées et concassées, feuilles de coriandre, riz thaïe.
Cuire le riz thaïe à la vapeur. Faire chauffer l'huile dans une sauteuse ou cocotte avec les échalotes émincées jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Ajouter les patates douces pelées et coupées en cubes et bien les enrober d'huile. Ajouter la pâte de curry et bien mélanger avant de verser le lait de coco et un peu d'eau. Laisser mijoter environ 10 minutes. Ajouter les pousses d'épinards rincées et séchées. Poursuivre la cuisson environ 5 minutes. Finir avec la moitié du mélange cacahuètes/coriandre hachée et réserver le reste pour le service. Servir sur un dôme de riz thaïe.

16

Les +:

  • Verdict: très crémeux, très riche avec la crème de coco. on peut "alléger" la texture en préférant du lait de coco plus fluide. Qui dit curry, dit assez fort... attention donc au choix de la pâte de curry, jaune, verte ou rouge avec des indices de force différents.
  • On peut réaliser son propre curry, comme ici! Cette préparation se garde très longtemps, donc... ne pas hésiter à perdre un peu de temps à la faire! En plus, cela permet d'ajuster à ses propres goûts et d'adapter la force du piment!
  • Côté WW:
    curry Thaïe de patates douces =  8pp/part