J'ai découvert la gastronomie bruxelloise il y a peu de temps, c'est en fait un mélange d'’influences multiples, mais elle a aussi ses recettes phares, avec le stoemp, les frites ou les recettes à la bière. Bon ok, c'est aussi assez proche de la cuisine du nord de la France, mais avec ses spécificités quand même! La kriek par exemple! C'est d'ailleurs cette bière là que j'ai choisi pour essayer de reproduire une recette testée dans un resto près des quais Sainte Catherine à Bruxelles. Mais j'ai encore plein d'autres souvenirs de Bruxelles à tester, comme la tarte au sucre ou le fameux stoemp aux choux de Bruxelles!
Lapin à la kriek & aux cerises
pour 3 personnes
1/2 lapin fermier coupé en morceaux, 1 grosse noix de beurre, 1 bouteille de kriek, 7cl de vin blanc, 1 gros oignon, 2 carottes, 2 feuilles de laurier, 2 brins de thym, 1 cs de farine, sel, poivre, 125g de cerises au sucre et au vinaigre
Faire mariner les morceaux de lapin, pendant une nuit, avec l'oignon et la carotte en rondelles, le laurier et le thym. Ajouter le vin blanc et la kriek à hauteur. Filmer et réserver au frais jusqu'au lendemain. Le lendemain, égoutter les morceaux de lapin et réserver la marinade. Dorer la viande dans une cocotte en fonte avec le beurre, puis saupoudrer de farine et bien mélanger. Quand la viande est bien dorée de tous côtés, ajouter les légumes de la marinade égouttés et les faire revenir. Saler et poivrer, puis verser enfin la marinade. Cuire à couvert pendant environ 1 heure. 15 minutes avant la fin de cuisson, égoutter les cerises et les ajouter au contenu de la cocotte. 

 

16

Les +:

  • Verdict: très approchant de ce que j'avais goûté au "pays".... avec un bon goût de cerise apporté par la bière.
  • En revanche, les cerises apportaient, à mon goût, une note trop sucrée, peut-être préférer des cerises fraîches ou au naturel, moins sucrées. J'avais utilisé des cerises au sirop et au vinaigre de Liège que j'avais préalablement rincé à l'eau; mais apparemment cela n'a pas suffit.
  • On peut accompagner ce plat de pommes de terre vapeur, d'un stoemp aux poireaux ou des spätzles fraîches.
  • Attention de prendre une kriek de qualité et non sirupeuse, au risque de rendre ce plat écoeurant de sucre. Pour ma part, j'ai trouvé une bonne kriek artisanale au supermarché avec un bon goût de cerise sans le côté sucré.
  • Côté WW:
    lapin à la kriek & aux cerises=  5pp/pers (hors accompagnement)