Moi mon truc préféré c'est les amandes.... sous toutes ses formes, en purée le matin, en fruits secs toute la journée, tous les jours, dans du miel, avec des fruits... et puis, quand je peux en dessert! Un de mes desserts préférés reste l'amandine, dessert à l'ancienne, où on sent bien l'amande et le soupçon de rhum... Du coup, sur mon tableau "tartes" sur pinterest sur une trentaine d'apingle de tartes qui me servent d'nspiration, un tiers au moins contient de l'amande ou est une version de l'amandine de mon enfance. Ici une version trouvée sur le site Ôdélices, que j'ai beaucoup aimé avec le petit plus estival... les framboises!

 

17

Amandines aux framboises
pour 10 personnes
1 pâte brisée, 125 g de beurre mou, 125 g de sucre, 2 œufs, 125 g de poudre d'amande, 1 cuillerée à soupe de rhum, framboises
Préchauffer le four à 210°C. Abaisser la pâte brisée et en garnir 8 moules à tartelette individuels (ou 1 grand moule à tarte). Dans un bol, mélanger le beurre avec le sucre en pommade, ajouter l'oeuf en remuant à la spatule, puis ajouter la poudre d'amande et enfin le rhum. Bien amalgamer le tout et répartir dans les tartelettes garnies de pâte brisée. Enfourner pour une dizaine de minutes à 180°C, puis baisser la température du four à 150°C et poursuivre la cuisson environ 10 minutes supplémentaires. Sortir du four, mettre sur grille et laisser refroidir. Disposer les framboises sur le dessus avant de servir.

 

17

 

Les +:

  • Verdict: bon, ben moi, je suis super convaincue... mais suis-je réellement objective? non je ne pense pas! La framboise ajoute un peu de peps à une amandine, il faut bien l'avouer, un peu lourde. J'ai servi cette tartelette avec la fameuse glace à la rose.... une tuerie! En plus, cette recette est vraiment très rapide à exécuter. il suffit d'avoir des pâtes à tarte au congélateur, des framboises et le tour est joué.
  • Si vous utiliser des framboises congelées, attention de ne pas les sortir trop tôt, au risque de les voir dégouliner sur l'amandine. Le mieux est de les sortir 3/4 à 1/2 heures avant le service et de les disposer congelées sur les tartelettes.
  • Pour le rhum, je prends du Grand Arôme de la sucrerie le galion de Martinique, fabriqué à partir de mélasse et avec un goût très prononcé, prévu pour la cuisine et plus particulièrement la pâtisserie.

Enregistrer

Enregistrer