De retour d'Andalousie, nous avons bien rempli nos valises... des souvenirs oui, mais des souvenirs qui se dégustent, qui se partagent avec les amis et les familles. Mis à part le plus encombrant de nos souvenirs, pata negra de Bellota de 3 ans et de 8 kg (!), j'ai pu trouver du safran, bien plus léger! J'avais testé cet été une glace au citron et au safran, savoureuse, mais mis à part, la paëlla et le risotto milanais, finalement, il y a, apparemment, très peu de recettes en intégrant... J'ai donc cherché sur le net et j'ai trouvé celle-ci sur épicurien.be

17

Aubergines au safran
Pour 4 personnes,

2 aubergines, 4 biscottes, 2 échalotes, 2 tomates, 2 gousses d’ail, 1 cs d’huile d’olive, 1 pincée de safran en filaments (environ 12/15 stigmates), sel et poivre
Faire bouillir de l’eau dans une casserole. Plonger les aubergines entières pendant 15 min dans l’eau bouillante.
Retirer les aubergines et les laisser refroidir complètement. Couper les aubergines en 2 dans le sens de la longueur et les évider. Peler l'ail et les échalotes. Peler les tomates et les couper en petits dés. Faire revenir les échalotes dans une petite sauteuse avec l'huile d'olive pendant quelques minutes. Ajouter les tomates, la chair des aubergines, l’ail, le safran, un demi-verre d’eau et laisser cuire à feu moyen pendant 15 minutes. Remuer de temps en temps et ajouter les biscottes mixées et le reste d'huile en fin de cuisson. Saler, poivrer et poursuivre la cuisson 5 minutes. Bien mélanger le tout et remplir les coques d'aubergines de la farce et arroser d'un filet d'huile d'olive. Laisser refroidir et réserver au frigo quelques heures avant de déguster.

17

Les + :
  • Verdict: bien qu'un peu sceptique sur cette recette, j'avoue qu'elle met bien en valeur le safran; en revanche, je n'ai pas suivi la recette d'origine qui prévoyait 15 minutes de cuisson à l'eau, puis 30 minutes pour confire les 1/2 aubergines, puis 30 minutes pour cuire la farce... cela m'a parut un peu trop de cuisson pour garder le goût de l'aubergine et du safran.
  • Si vous n'avez pas de biscottes, elles peuvent être remplacées par de la chapelure ou du pain rassis.
  • L'idéal pour cette recette est de laisser reposer au frais toute la nuit, de manière à ce que les biscottes s'imbibent bien des légumes.
  • On peut servir ces aubergines en entrée, en comptant 1/2 aubergine par personne, dans ce cas, préférez prendre des petites aubergines car c'est assez copieux quand même... ou également en plat, servies avec du jambon cru.