Comment prolonger l'été même dans l'assiette? Avec des recettes du bassin méditérranéen et des soupes froides, comme la fameuse soupe blanche andalouse... l'ajo blanco!

P1010009

 

Ajo blanco
pour 4 personnes
100g d'amandes émondées, 70g de pain rassis, 1 gousse d'ail, 200ml d'eau froide, 50ml d'huile d'olive, 1 càs de vinaigre de Jerez, sel.
Faire légèrement griller le pain et le laisser refroidir et sécher quelques minutes. Dans un blender, mettre le pain en morceaux, les amandes crues, l'ail pelé et dégermé, du sel et environ les 3/4 de l'eau et le vinaigre. Mixer jusqu'à obtenir une consistance crémeuse. Ajouter de l'eau si nécessaire et mixer encore environ 5 minutes. Ajouter au fur et à mesure, l'huile d'olive en filet, sans cesser de mixer. Rectifier l'assaisonnement et la consistance si besoin et entreposer au frigo au moins 2 heures avant de servir.

P1010013

Les +:

  • Verdict: Douce et suave, cette soupe est vraiment très étonnante. Il faut vraiment la laisser reposer quelques heures au frigo afin que les saveurs se développent et surtout ne pas ajouter de poivre et respecter les quantités d'ail.
  • Pour la consistance plus ou moins épaisse, c'est à vous de choisir! Chacun le fait comme il l'aime en modifiant les quantités de pain et d'eau.
  • Cette soupe se sert traditionnellement avec des grains de raisins blancs frais ou des billes de melon, mais personnellement, je la préfère nature avec une goutte d'huile d'olive au goût fruité et vert.