Après les dernières aubergines, le glas a sonné pour les dernières framboises... et là ça commence vraiment à sentir l'automne. La brume et le brouillard, associés à la rosée ont eu raison des derniers fruits. Heureusement, l'été nous permet de faire quelques provisions...

160620 GRATIN RICOTTA FRAMBOISES (1)

Gratin à la ricotta, aux amandes & aux framboises
pour 2 personnes
200g de framboises, 1 oeuf, 125g de ricotta, 2càs de sucre en poudre vanillé, 30g de amande en poudre, 1 bouchon d'Amaretto, beurre pour les moules
Mélanger la ricotta avec le sucre vanillé. Ajouter l'oeuf et bien mélanger. Enfin, ajouter les amandes en poudre et l'Amaretto. Verser cet appareil dans des moules en faïence beurrés, puis y disposer les framboises. Enfourner environ 15 minutes et laisser refroidir quelques heures avant de servir.

 

160620 GRATIN RICOTTA FRAMBOISES (2)

Les+:

  • Verdict: un dessert rapide et léger que l'on peut faire à la dernière minute avec des framboises congelées aussi. Dans ce cas, on dispose les framboises encore congelées dans l'appareil avant cuisson.
  • Ce dessert est prévu ici en version réfrigérée, on peut très bien le manger tiède, cela dépend des goûts... avec une boule de glace vanille pour les gourmands!
  • Pour le sucre, je n'utilise dans mes recettes que du sucre vanillé: quand j'utilise une gousse de vanille, je la lave, je la sèche et je la mets dans mon pot de sucre afin qu'elle le parfume. Je remplace dès que j'ai une nouvelle gousse.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer