Lors d'un repas entre amis, Christine était chargée du dessert... comme d'hab, je dirais, car c'est souvent elle qui a cette mission sucrée! Après la traditionnelle choucroute, l'heure du dessert. Moi j'avais plus vraiment faim, en plus pas je ne suis pas trop enclin au sucré et par conséquent pas trop envie de dessert, comme d'hab... sauf que là, j'avoue que ce chessecake au citron vert m'avait l'air plus qu'appétissant, léger et frais. Je me suis donc laissée convaincre et je n'ai pas regretté! Bon après, il a fallu que j'use de nombreux subterfuges et ruses afin de m'enquérir de la recette du Graal... et ça en a mis du temps, croyez-moi!

16

 

Cheesecake au citron vert
12 personnes
fond: 1 paquet de Roudor (soit 150g), 70g de beurre
appareil: 700g de fromage blanc, 70g de sucre, 1/2 càc de vanille en poudre, 250g de crème liquide, 150g de sirop de citron vert, 2 citrons verts bio, 7 feuilles de gélatine.
Préparer le fond du cheesecake en mixant les Roudor jusuq'à les réduire en poudre. Fondre le beurre et ajouter aux biscuits, mixer à nouveau quelques secondes pour bien amalgamer le mélange. Le verser dans le fond d'un cercle pâtissier sur une feuille de papier ou une base cartonnée. Bien tasser le mélange de manière à compacter le fond. Faire prendre au frigo.
Laver les citrons verts, les sécher et en prélever le zeste. Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide pendant 10 minutes. Pendant ce temps, mélanger le fromage blanc, la vanille, le sucre, le jus d'un citron vert et les zestes. Chauffer le sirop de citron vert et y dissoudre la gélatine essorée. Ajouter 2 à 3 càs de la préparation au fromage blanc, bien mélanger et incorporer le tout dans le fromage blanc. Fouetter la crème liquide en chantilly et l'incorporer à la préparation au fromage blanc. Verser cet appareil sur le fond de biscuits, égaliser la surface et réserver au frigo au moins 2 heures. Décorer avec des zestes de citron vert avant de servir.

 

16

 

Les +:

  • Verdict: bon, je ne vais pas me répéter, hein? mais c'est vraiment bien frais, et malgré la présence de beaucoup de crème et beurre... bien léger.
  • La recette d'origine "gâteau-frigo au citron vert" (pas très vendeur non?) vient d'un livre dont je ne connais pas le titre. Après 2 essais, j'ai un peu modifié les quantités et ajouté une note yuzu.
  • Si vous n'avez pas de yuzu, il peut être remplacé par 2 càs de jus de citron vert.
  • Pour cette recette, j'utilise des Roudor, mais la recette originale prévoyait des petits beurres, à choisir en fonction des goûts de chacun. On peut aussi les remplacer par des biscuits à la noix de coco pour accentuer le côté exotique du gâteau.

D'autres ID de cheesecakes sans cuisson, sucré ou salé?

Cheesecake aux mangues, citron vert & yaourt grec

Cheesecake aux fraises

Chessecake de printemps aux asperges vertes

Cheesecake ail & fines herbes au crabe

Enregistrer