Une autre recette m'avait tapée dans l'oeil dans ce même livre des plats au four. Je sais pas vous, mais ce chou-fleur cuit en entier, je n'arrête pas de le croiser sur les blogs, sur pinterest, bref partout! Donc, je suis passée à l'acte avec cette version aromatique au citron et au vin blanc, mais regardez le verdict, tout en bas, un poil déçue tout de même!

 

17

Chou-fleur rôti au four, au citron, vin blanc & fruits secs
pour 4 à 6 personnes
1 chou-fleur entier, 20 cl de vin blanc, 2 citron bio, 3 càs d'huile d'olive, quelques branches de thym, sel, poivre
Préchauffer le four à 180°C. Nettoyer le chou-fleur en ôtant les feuilles et en le rinçant à l'eau froide et en ayant bien soin de le maintenir entier. Le mettre dans un plat à four métallique, ajouter le vin blanc, le zeste des deux citrons, le jus d'un citron, saler et poivrer. Arroser le chou-fleur avec l'huile d'olive, parsemer de thym et recouvrir d'un papier d'alu de manière bien hermétique. Enfourner au moins 1 heure. Vérifier la cuisson, le chou-fleur doit être tendre à coeur, puis poursuivre la cuisson en ôtant la feuille d'aluminium pendant environ 10 minutes pour le faire rôtir. Servir chaud.

17

Les +:

  • Verdict: alors en effet, un poil déçue par cette recette. Je trouve que le citron était trop présent, que le chou-fleur, n'avait pas trop de goût et manquait un peu de cuisson... peut-être à réessayer en pré-cuisant le chou-fleur à la vapeur, pour le cuire moins longtemps au fur et à mesure, en arrosant régulièrement la bête pendant la cuisson.
  • En revanche, question visuel, je trouve que ça en jette de servir un chou-fleur complet à table, mais peut-être faudrait-il prévoir une petite sauce en accompagnement ou une huile de noix, noisette ou sésame grillée?
  • La recette originale prévoyait de le servir avec un mélange de noisettes et d'olives vertes... je ne l'ai pas fait et après coup, je pense que cela n'aurait rien ajouter. Au contraire, étant donné que le chou-fleur est déjà assez sec, je pense qu'au final ça devient un étouffe-chrétien!
  • Enfin, pour le plat, j'ai utilisé un moule à manqué en aluminium, je pense que c'est idéal pour ce genre de cuisson au four.

Enregistrer

Enregistrer