Je regarde de temps en temps sur les carnets de Julie sur France 3 et la dernière fois, je suis tombée sur une émission spéciale sur les restes, le recyclage, anti-gaspi, etc... fort intéressant, surtout que c'est vraiment un sujet qui m'interesse grandement l'économie circulaire! Que ce soit au boulot ou dans la vie, j'aime anticiper la fin des objets, produits... C'est là que j'ai découvert qu'un français avait créer une start-up pour valoriser le pain rassis en recréant de la farine pour ensuite s'en resservir dans d'autres préparations. le petit hic, c'est qu'il n'y a plus de gluten une fois la poudre obtenue. Cela peut-être un bien pour les intolérants, mais également un inconvénient pour la levée du pain par exemple. Bref, ce n'est pas de cela au final, que je voulais vous parler, mais du pot au feu. Car en découvrant la salade de queue de boeuf de Thierry Marx, cela m'a donnée envie de faire un pot-au-feu et d'y ajouter de la queue de boeuf, pour prévoir ma salade. Je dis bien ma salade, car au final, je n'ai gardé que la sauce de la recette de Thierry Marx, les petits légumes glacés tout ça, j'ai pas trop eu le temps de préparer ça en rentrant à 20h00, après 1h25 de bouchon... ni le temps, ni l'envie! Bref, j'ai fait un mélange de salade verte et de radis noir et c'était très bien!

 

17

 

Salade de queue de boeuf
pour 2 personnes
1 queue de boeuf cuite dans un pot au feu, 50g de graines de sésame blanc, 50g de sauce soja (voir le verdict), 50g de vinaigre de riz, 50g d'huile de sésame, 2 poignées de salade de jeunes pousses, 1 radis noir, 1 cébette.
Nettoyer et effilocher la queue de boeuf cuite. Torréfier à feu doux dans une poêle anti-adhérante le sésame pendant quelques minutes en remuant constamment. Verser dans un saladier, ajouter immédiatement la sauce soja, puis le vinaigre et enfin l'huile de sésame. Bien mélanger. Ajouter la viande. Laisser mariner. Pendant ce temps, éplucher le radis noir, le couper le radis en rondelles très fines et nettoyer la salade. Au moment de servir, ajouter les légumes et mélanger le tout.

 

17

Les + :

  • verdict: bon au final, la sauce était vraiment sympa, mais vraiment trop salée. En regardant les quantités de la recette, j'ai un peu tiqué sur la quantité de sauce soja... j'aurais du me fier à mon instinct. Je pense qu'il doit y avoir plusieurs qualités de sauce soja, mais moi, en tant que commun des mortels, je n'ai pas beaucoup de choix, donc c'était vraiment trop salé, dommage!
  • Bon alors forcément, c'était bien moins joli que le plat de TM, pas trop de reliefs dans l'assiette, monochromie des légumes... à améliorer donc avec par exemple, des rubans de carottes cuites.