Encore une recette concoctée au Coconut Lyly à Battambang au Cambodge. Je faisais déjà des nems avant, mais d'après ce que j'ai compris, ils s'agit plutôt d'une recette vietnamienne. En effet, les cambodgiens ne mettent ni oeuf, ni nouilles de riz et y mettent beaucoup de légumes carottes et du yam ou des patates douces. 

 

18

Nems Cambodgiens
pour 4 personnes, 
300g de porc (échine ou épaule), 1 patate douce, 1 carotte, 1 oignon blanc, 1 pincée de poivre, 1/2 càc de sel, 1/2 càc de sucre, 1/2 càc de bouillon de volaille en poudre, galettes de riz*, huile de friture.
pour servir: feuilles de salade, menthe verte, sauce: ketchup, vinaigre de riz, eau, nuoc mam, sauce soja.
Éplucher la carotte et la patate douce et les râper à la grille fine. Émincer l'oignon finement. Hacher la viande. Mettre le tout dans un grand saladier et ajouter le reste des ingrédients. Mélanger à la main pendant au moins 5 minutes afin de bien amalgamer le mélange. Préparer les tas de farce, environ 1 càs de mélange, sur une plaque. Mouiller les galettes de riz, y placer un tas de farce au 2/3 de la galette, faire un tour, replier les bords et rouler. Réserver les nems ainsi préparés sur un plateau. Au moment de servir, chauffer l'huile dans une sauteuse et y glisser les nems au fur et à mesure, en retournant sans arrêt. Les nems sont cuits quand ils deviennent dorés, au bout de 10 à 15 minutes. Servir avec la salade et la menthe et la sauce en mélangeant les différents ingrédients, en fonction de ses goûts... 

 18

Les +:

  • Verdict: ces nems ne ressemblent pas à ceux que j'ai déjà pu goûter ailleurs, car il n'y a ni nouilles de riz, ni oeuf et la saveur est assez sucrée dû à la présence de légumes sucrés. Au Cambodge, il existe deux types de galettes de riz, les sèches que l'on trouve en France et les fraîches (je ne sais pas si on en trouve ici). Au Cambodge, on utilise les sèches pour les rouleaux de printemps et les fraîches pour les nems (fried spring rolls). J'en avais ramené un paquet, mais après épuisement du stock, j'ai du utiliser les galettes de riz sèches, mais le rendu n'est pas vraiment le même. Je pense que l'on peut en trouver dans les épiceries asiatiques.
  • Pour la sauce, je fais vraiment au pif, je goûte et j'ajoute en fonction des manques...
  • Pour le roulage des nems, vous trouverez tout le déroulé ici, avec mes nems au poulet.