750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
12 mai 2018

°salade thaï à ma façon°

La saison des salades commence a pointer le bout de son nez, tout doucement... mais sûrement, non? Donc pour entamer la belle saison, une petite salade avec comme inspiration l'asie du sud-est... tout un programme!

 

16

 

Salade Thaï à ma façon
pour 2 personnes
1 carottes, 1 courgette, graines germées au choix (radis, roquette, alfafa...), 1 petite poignée de cacahuètes natures, 1 oignon vert ou cébette, 1cm de rhizome de gingembre, 1 gousse d'ail, 1 pointe de piment, quelques brins de coriandre et feuilles de basilic, 2cs d'huile de sésame, 1cc de sauce soja, 1cs de vianiagre de riz, sel, poivre
Nettoyer et éplucher la courgette et la carotte. Les couper en tagliatelles à l'aide d'un économe. Blanchir les carottes, 1 minutes à l'eau salée bouillante. Égoutter et rafraîchir immédiatement sous un filet d'eau. Faire griller les cacahuètes à sec dans une poêle anti-adhésive en remuant régulièrement, jusqu'à ce qu'elle soit dorées. Dans un saladier, râper le gingembre et l'ail épluchés, ajouter la sauce soja, le piment, l'huile et enfin le vinaigre. Bien émulsionner l'ensemble. Ajouter les légumes, mélanger, puis parsemer de cacahuètes grillées, de coriandre ciselée, de feuilles de basilic et de graines germées. Servir frais.

 

 

16

Les + :

  • Verdict: servir bien frais, soit en accompagnement d'une viande ou d'un poisson, soit en entrée, soit en plat. Dans ce cas, on peut ajouter un reste de côte de boeuf cuite au BBQ, des crevettes préalablement marinées 1 à 2 heures dans la vinaigrette.
  • Pour renforcer le côté frais, on peut ajouter de la citronnelle finement ciselée et remplacer le vinaigre de riz par du jus de citron ou d'orange.
  • pour le piment, je prends du piment d'Espelette, pas très fort. On peut choisir son piment en fonction de ses envies ou de ses tolérances sur l'échelle de Scoville.
  • Pour les légumes, je fais en fonction de ce que j'ai, du concombre, un reste de légumes cuits à la vapeur (haricots verts ou pois gourmands), voire même une salade verte quand je la fait en plat avec un reste de boeuf ou des crevettes.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité