750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
9 juin 2018

°fenouils au citron, au four°

Jamie Oliver, avec des recettes en extérieur et des cuissons directement dans des plats à four, ces images je me les suis gardées en tête depuis des années en me disant qu'il fallait essayer... oui un jour! Et puis voilà, ce jour est arrivé, j'ai eu une envie soudaine de faire des légumes au four pour accompagner un BBQ, j'avais opté pour des carottes nouvelles, des courgettes et quelques tomates, en fait ce qu'il me restait dans le bas du frigo... forte de ce succès, j'ai récidivé avec des fenouils. En général, le fenouil, je le fais braiser au citron, à l'orange et, malgré que cela soit très bon, je trouve que l'on perd, un peu, le goût anisé à la cuisson. Et là... non!

 

18

 

 

Fenouils au citron, au four
pour 4 personnes
2 fenouils, 2 oignons rouges, 1 citron bio, 1 gousse d'ail, huile d'olive, sel, poivre, quelques branches de romarin et de thym citron frais.

Préchauffer le four à 160°C. Laver les fenouils, les sécher, les couper en 4 dans la longueur. Les disposer dans un plat à four, bien saler et poivrer, parsemer des zestes du citron et d'ail haché et arroser généreusement d'huile d'olive. Mélanger avec les mains de manière à bien enrober les fenouils d'huile, puis parsemer de branches de thym et de romarin. Enfourner pour 40 minutes environ, en surveillant la cuisson et en remuant 2 à 3 fois.


18

 

Les +:

  • Verdict: rapide et simple en accompagnement d'une viande grillée ou d'un BBQ.
  • Attention bien surveiller la cuisson si vous ne connaissez pas bien votre four. Il faut qu'elle soit assez lente pour bien cuire, mais trop forte pour ne pas brûler les légumes. La cuisson dépend également de vos préférences, pour ma part, j'aime que le fenouil reste un poil croquant et qu'il conserve sa saveur anisée.
  • On peut, évidemment, cuire tous types de légumes de cette manière, et pourquoi pas faire une ratatouille au four, cela lui donnera un côté confit en conservant la saveur de chaque légume.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité