750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
8 juillet 2018

°filet de truite confit au sirop d'érable, gingembre & asperges vertes au four°

Je ne sais ce que j'ai en ce moment, je suis poisson... moi qui suis carrément viande! Un tour chez le poissonnier et me voici avec 3 poissons différents ceux avec des oméga 3, les fameux, bons à notre santé... et patati et patata. Oui mais moi, en général, ce ne sont pas les poissons là que j'aime, je suis du genre filet sans arête, limite avec des yeux dans les coins et plutôt carrés... non je déconne, mais loin quand même. Bref, grâce aux fameuses recettes des livres trouvées à la médiathèque, dont je vous ai parlé dans les précédents épisodes de B&T, je me suis réconciliée avec certains poissons... mais je dois encore améliorer certains de mes blocages! Donc, ici un poisson plutôt facile, sans trop d'arête, un de ceux que je mange déjà sans problème, pour les autres, on en reparle?

18

  

Filet de truite confit au sirop d'érable, gingembre & asperges vertes au four
Pour 2 personnes
1 bottes d'asperges vertes, huile d'olive, 1 beau filet de truite saumonée, 60g de sirop d'érable, 60g d'eau, 1/2 cc de piment en poudre, 1 gousse d'ail, 1cs de gingembre frais râpé,  fleur de sel, poivre
Préchauffer le four à 160°C. Mettre l'eau, le sirop d'érable, le piment, l'ail et le gingembre pelés et hachés dans une casserole et porter à ébullition. Laisser frémir jusqu'à réduire de moitié et réserver. Pendant ce temps, éplucher les pieds d'asperges vertes et les couper en tronçons de 7 à 8 cm. Les mettre dans un plat métallique, saler, poivrer et arroser généreusement d'huile d'olive, mélanger puis enfourner pour environ 20 à 30 minutes, jusqu'à ce que les asperges soient tendres. Sortir le plat et mettre le four en fonction grill en positionnant la grille à environ 10cm du plafond du four. Déposer le filet de truite sur les asperges, saler et poivrer. Badigeonner le poisson de la marinade réservée puis enfourner de 8 à 15 minutes, en surveillant la cuisson et en badigeonnant à nouveau de la marinade à mi-cuisson, jusqu'à ce que la truite prenne une belle couleur laquée. Servir de suite avec le reste de marinade, s'il en reste, les asperges et du quinoa.

 

18

Les +:

  • Verdict:  ça m'a bien plu, hyper rapide, cette recette peut même être servie quand on a des invités et que l'on a pas trop de temps... en plus pour gagner encore plus de temps, vous pouvez faire la marinade à l'avance et la conserver au frigo pour le jour J, voire même la congeler sur une plus longue durée. Pour la prochaine fois, j'aouterais un filet de jus de citron, ou de vinaigre de riz, à la sortie du four pour réveiller le côté un peu trop doux (pour moi en tout cas).
  • Cette marinade peut servir pour d'autres viandes, pour réveiller une classique côte de porc au grill ou "asiatiser" des crevettes ou des encornets...
  • La recette de base,  avec du saumon, vient du site Ricardo, en remplaçant simplement le saumon par de la truite saumonée. Pour les légumes, c'est un peu ma marotte du moment, les légumes au four.... si vous n'avez pas le temps, vous ne faites que le saumon, un plat en moins d'1/2 heure c'est pas négligeable, non? 
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité