Le prétexte du dérèglement climatique a bon dos... troisième glace en 1 semaine! Du jamais vu sur bidouilles & tambouilles! Et tout cela sans sorbetière! Galvanisée par mes deux précédents tests de crème glacée, je me suis prise d'une envie de Chaï, à savoir du thé noir et du Massala, le fameux mélange d'épices indiennes et de lait, qui pour cette glace est remplacé par la crème.

 

17

 

Chaï Massala ice cream
pour 6 personnes
200g + quelques autres grammes de crème liquide, 70g de yaourt grec, 30g de gingembre frais, 4 clous de girofle, 20g de cannelle en bâton, 1 pointe de muscade, 20g de cardamome, 2 tours de moulin de poivre noir, 80g de sucre glace, 1 sachet de thé Chaï Assam (Yogi tea), 100ml d'eau.
Éplucher le gingembre et le mettre dans le hachoir manuel avec tous les autres épices exceptés le poivre et la muscade. Hacher grossièrement. Chauffer la crème à feu doux sans laisser bouillir, ajouter les épices grossièrement hachés, le poivre et la muscade et laisser infuser à couvert jusqu'à refroidissement. Remettre à feu doux et passer dans une passoire fine pour recueillir la crème dans un saladier. Au total, il faut 180g de crème liquide infusée (rajouter en un peu si besoin), puis réserver au frigo. Faire chauffer l'eau et y infuser le sachet de thé pendant 10 minutes. Ôter le sachet et réserver aussi au frigo. Mélanger le sucre glace avec 40ml du thé froid obtenu, puis l'incorporer au yaourt grec. Une fois la crème bien froide, la monter en chantilly et y ajouter le yaourt grec au sucre et aux épices. Transvaser le tout dans un bac et entreposer au congélateur jusqu'à la prise en glace.

 

17

Les +:

  • Verdict: On retrouve vraiment bien les épices du massala et le petit goût de thé noir. Lors du premier test, cette glace était trop sucrée et la cardamome était mal dosée, elle était trop présente.
  • Du coup, j'ai utilisé cette glace pour faire un Affogato mais contrairement à la recette traditionnelle qui se fait avec une glace vanille et du café expresso chaud, cette version est au thé Chaï Massala, biensûr!
  • Il faut compter environ 3 heures pour que la glace soit prise, mais on peut déjà la déguster au bout de 2 heures. A ce moment là, elle a vraiment une texture douce. Pour la servir, prévoir de sortir le pot du congélateur au moins 1/4 d'heure à l'avance.

 

17