Une recette d'été du bassin méditerranéen, bien de saison et idéale pour un apéro qui sert également d'entrée, voire de plats (si il y a plusieurs mezedes) à compléter d'un petit dessert et hop le tour est joué! Sauf que non, car à faire plein de petits plats, ça prend beaucoup plus de temps que de ne faire un plat unique... alors un mezes ou deux en apéro et ensuite un BBQ, histoire de ne pas passer sa journée derrière les fourneaux!

Ktipiti
pour 8 personnes
2 poivrons rouges, 150 g de féta, 1càs de paprika fumé, sel, poivre, huile d'olive, 1 gousse d'ail, 1 yaourt grec, 
Faire griller les poivrons entiers sous le grill du four en veillant bien à retourner régulièrement. Quand ils commencent à colorer, les mettre dans un sac en plastique et les laisser refroidir. Quand ils sont refroidis, peler, ôter les graines et les côtes intérieures des poivrons et les émincer très finement. Peler et hacher l'ail, le mélanger avec le paprika fumé et la féta en écrasant à la fourchette, ajouter le yaourt grec et enfin les poivrons, bien mélanger. Saler un peu, poivrer généreusement et ajouter un filet d'huile d'olive. Mélanger à nouveau et réserver au frais jusqu'au service. Servir avec du pain de campagne grillé à l'apéro où en entrée avec d'autres mezedes.

P7210588


Les +:

  • Verdict: ça change un peu des autres tartinades. servi bien frais avec du pain de seigle grillé, c'est un régal!
  • Si vous n'avez pas de poivrons frais, l'idéal est de toujours avoir dans son placard des poivrons en conserve... ça permet d'être plus réactif et de ne pas s'embêter ou perdre du temps pour rôtir et éplucher les poivrons.
  • Si vous n'avez pas de paprika fumé, pas de panique, vous pouvez le remplacer par du paprika classique. Dans ce cas, j'ajoute une pointe de piment à la préparation, mais ce n'est pas une obligation...
  • Il existe autant de recettes de de cuisiniers... comme dans toutes les cuisines! Certaines recettes ajoutent de la menthe verte, d'autres dosent plus fortement en féta et moins en poivrons. Bref! à vous de faire votre Ktipiti à votre goût!