Alors, que pensez-vous d'aborder le cas de la PANISSE? C'est pas très clair comme histoire, n'est-il pas? J'ai toujours entendu dire que c'était LA recette de Marseille, ensuite j'ai entendu que cela viendrait de Nice et s'appelerait SOCCA.... et pour finir qu'en fait c'est une spécialité italienne, de Ligure exactement, au nom évocateur de FARINATA, qui aurait passé la frontière pour s'installer tranquillement dans le sud de la France. hum, hum! J'étais pas avancée, vous en conviendrez... j'ai poursuivi mes recherches et vu qu'on la trouvait à Toulon sous le nom de CADE et que même en Algérie, elle était présente sous le nom de KARENTIKA venant du nom CALENTITA (spécialité de Gibraltar). Puis, en cliquant frénétiquement sur les différentes appellations, d'autres apparaissent comme par magie CECINA (Toscane), PANELLE (Sicile), TORTA DI CECI (Livourne), FAINA (Sardaigne), BELECAUDA (sud du Piémont) et puis si on cherche et qu'on dévie un peu, on trouve aussi beaucoup de ressemblances avec les FALAFELS, non? Bref que retenir de tout cela, me direz-vous? Simplement que c'est une préparation à base de farine de pois chiches que l'on retrouve tout autour du bassin méditerranéen! Bon, si on veut chipoter, j'en ai retrouvé aussi en Uruguay et Argentine... ok, ok, je sors!

18

Panisses au four
Pour 4 personnes (apéro)
125g de farine de pois chiches, 50cl d'eau, huile d'olive, sel, poivre
Mélanger la farine de pois chiches avec 25cl d'eau froide. Chauffer 25cl d'eau avec de l'huile d'olive et du sel. Dès que le mélange est chaud, ajouter le mélange à la farine de pois chiches. Bien mélanger pour éviter les grumeaux et cuire à feu doux pendant 15 minutes en remuant régulièrement. Étaler sur une surface plane huilée (plat) et réserver au frigo au moins 1 heure. Préchauffer le four à 180°C. Une fois la pâte figée, la découper en frites régulières et les disposer dans un plat à four, badigeonner d'huile d'olive et enfourner pour 15 à 20 minutes. Servir de suite.
 

 18

Les +:

  • Verdict: servir bien chaud avec une réduction de tomates (sauce tomate confite et réduite) et une mayonnaise classique ou végétale (recette à suivre).
  • J'ai servi les panisses en apéro, mais on peut aussi servir en accompagnement pour remplacer des frites par exemple. Mais aussi s'en servir pour préparer un plat unique, en les coupant en cubes, les faisant cuire comme dans la recette et déguster avec une sauce tomate, une ratatouille et un oeuf ou pour intégrer un bowl.